• croisière test dans l'ouest

    , le 26/09/2013

     

    Début aout départ de Mortagne sur gironde. Direction belle ile en mer avec escale sur l'ile de ré, l'ile d'yeu, l 'ile de noirmoutier et enfin belle ile en mer. L'objectif est de voir si tout le monde apprécie la vie en mer afin de planifier une ballade un peu plus longue dès que possible.

    En fait nous arrivons très tard à proximité de l'ile de ré et finalement nous opterons pour une arrivée de nuit au port des minimes de la rochelle et en profiterons pour initier les enfants au bowling. La navigation a été très calme mais Xavier est sensible au mal de mer. Il a toutefois brillamment réussi son premier de quart de "chef pêche" et pris plusieurs maquereaux et saurels à la traîne.

     

    Après 3 jours d'escale nous larguons les amarres direction l'ile d'yeu.

     

    Les courants et le peu de vent rendront cette navigation bucolique mais un peu longue au goût des enfants. Xavier qui n'a toujours pas voulu prendre un traitement est toujours nauséeux. Arrivé à proximité du port des sables d'olonne nous décidons d'y faire escale et cette décision est rapidement saluée par la visite d'un groupe de dauphins. Delphine et les enfants croient à une blague aussi je leur montre la direction ou j'en ai vu un. C'est finalement un groupe qui vient nous rendre visite et chloé peut jouer son rôle de "chef des animaux marins". Tout le monde est sous le charme de cette visite et du coucher de soleil qui la suit….

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain nous quittons les sables pour l’ anse des vieilles dans le sud ouest de l'ile d'yeu.

     

     

      Nous y passons deux journées à nous baigner, aller en annexe  à la plage, bref profiter des vacances mais c'est une zone du littoral ou on ne peut pas pratiquer la chasse sous marine. Sans commerce sur le bord de mer nous vivons donc sur nos réserves et sans frigo nous sommes très limité niveau protéïnes, aussi nous levons l'ancre direction les ruines d'un chateau au nord ouest de l'ile ou la petite baie est encombrée par deux secs nommés les ours(petit et grand) laissant peu de place pour les bateaux au mouillage mais permet la pêche.


     

    Nous nous régalons de la pêche et mangeons sars, bar et araignées de mer et observons des colonies importantes de pousse pied.

    Après 3 jours au paradis nous filons en direction du port de l'herbaudière puis de pornichet ou Chloé et delphine profiteront de la basse mer pour s'adonner avec réussite à la pêche aux coques et palourdes.

    Le 18 aout nous pointons l'étrave sur belle ile en mer. Première nuit au mouillage devant une très jolie plage puis le lendemain direction le port du palais.

     

     

         
     
     Visite du fort balade en ville puis nouvelle nuit au mouillage avant de rejoindre la baie de goulphar. Nous avons maintenant trois jours pour revenir à mortagne sur gironde car ensuite un coup de vent rendra la rentrée dans l'estuaire plus que difficile pendant 48h avant que les coefficients trop faibles ne nous permettent plus d'emprunter le chenal d'accès au port. Toute la famille voudrait continuer mais nous filons au largue pour une navigation de 48h vers le sud.
    Après la première nuit je m'aperçois que nous avons un soucis de batteries qui sont trop peu remplies. Je parviens à démarrer le moteur en jouant avec les leviers de décompression et constate que l'aternateur ne débite plus d'électricité. Il nous faut donc faire escale pour régler ce problème car il serait très dangereux de se présenter à l'entrée de l'estuaire sans la possibilité d'utiliser le moteur. Nous voici de nouveau amarré aux sables d' olonne ou je peux commander un nouvel alternateur que je reçois le lendemain.  
     
     

     

       

    ,  

     


     

    Après l'avoir installé nous filons pour 24h de navigation et un passage des passes de l'estuaire de nuit puis dans le brouillard pour une arrivée au port de mortagne au petit matin.

     

  • Commentaires

    1
    JN
    Mardi 2 Décembre 2014 à 22:48

    Magnifique, Franck! superbe récit et sacré reportage! je vous envie, vous avez vécu une bien belle aventure enrichissante et passionnante!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :