• AGADIR 1

     

     

     

     

     

    Après une bonne nuit de sommeil on prend le  bus direction le souk.  Nous sommes trois à être prêt très rapidement et comme d’habitude la sirène du bord se fait attendre. Nous l’attendons donc, mais de pied ferme !

     

     

    AGADIR

     

     Le grand souk d’Agadir nous fait  vraiment envie. Tout le monde en dit beaucoup de bien : les guides, les bloggers, les marins en escale.....bref il fait l'unanimité et est présenté comme un des plus grand d’Afrique. On descend au terminus et son enceinte se tient là, devant nous.

     

     AGADIR

     

    Il y a de très nombreuses portes d'entrée. La structure est très belle. On franchit le mur et les yeux, les oreilles et les narines se régalent. Les allées sont très propres et l'on n'est pas assailli par des odeurs de décomposition comme cela nous est souvent arrivé au Maroc. Non cela sent bon et c'est très joli.

     

     

     

    Tout ce dont on peut avoir besoin se trouve là, devant nous.

     

     

     

     

     

     

    AGADIR

     

     

     

     

     

    Depuis les vêtements aux fruits et légumes en passant par des meubles, des cuisinières, de l'électroménager, tout.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AGADIR

     

     

    On commence par trouver une échoppe ou acheter de quoi nous restaurer. On se laisse tenter par des feuilles de brick et une galette farcie aux légumes cuits sous nos yeux. Un délice.

     

     

     

     

     

     

    Puis on approvisionne la cambuse du bord avant que les enfants se retrouvent avec un caméléon sur l 'épaule.

     

     

     

     

     

     

    Un herboriste en a plusieurs dans une cage et engage la discussion avant de nous présenter son étal en nous faisant goûter un thé à la menthe.

    AGADIR

    On passe un moment très agréable et on achète de quoi faire ce thé au bateau. La journée avance vite et nous décidons de rentrer au bateau.

    AGADIR

    La file d'attente à l'arrêt de bus grossit. Le bus s'immobilise et là………. c'est le Maroc ! Pas de file d'attente, les gens se bousculent , se poussent pour entrer dans le bus ! Cela râle, crie, repousse.... J'entre dans la cohue, crée un espace pour ma famille et fait grimper mon petit monde dans le bus. Il faut réagir rapidement ici. C'est vraiment très différent de la France !

     

    Le lendemain c'est bricolage pour moi et plage pour Delphine et les enfants. A midi on est invité sur l'énorme bateau des voisins. Un catamaran de 48 pieds tout neuf. Il y a un espace incroyable à bord. Nos hôtes sont charmants et nous passons un très bon moment. Ils ont pas mal navigué et on échange de bonnes infos pour la suite du voyage. Puis nous nous mettons en quête d'une voiture. Nous souhaitons faire un site au sud d' Agadir et un au nord. Nous trouvons une clio et partons avec, direction le sud. Nous arrivons de nuit sur la plage de Tifnit , un peu tard pour voir les animaux du parc. Mais on n'est même pas sûrs d'être au bon endroit car on a oublié le guide au bateau. A peine stationnés la gendarmerie royale tape à la fenêtre, nous demandant si nous comptons dormir ici.  Nous leur expliquons que nous voulons voir les animaux et ils nous disent que ce n'est pas là mais plus au sud à oued massa qu'il faut aller, qu'il y a des hôtels sur place. Bon nous y allons. C'est assez long et arrivons vers 23h au village. Pas d'hôtel ! J'entre dans une boulangerie épicerie. Dans le bar d'à côté beaucoup d'hommes regardent la finale de la super coupe espagnole. J'explique que l'on cherche un endroit ou dormir et le propriétaire de l'épicerie m'explique qu'il possède l'immeuble ou un appartement est encore en travaux mais équipé de lits   qui nous permettraient de dormir. C'est parfait. On se régale de ces imprévus qui sont pour nous l’essence du voyage….

     

     

    AGADIR

     

    Nous mangeons quelques brochettes au bar et nous levons très tôt pour voir les animaux de la réserve de l'oued massa. Sur la piste qui longe l'oued nous avons parfois l'impression de remonter le temps.....pour notre plus grand plaisir 

     

     

    AGADIR

     

    Il y a surtout des oiseaux et comme nous ne sommes pas en période de migration il n'y a que les sédentaires. Le paysage est très beau.

     

     

    AGADIR

     

    AGADIR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On fait une très belle balade avec les enfants et on en profite pour faire passer quelques notions de svt.

     

     

     

    AGADIR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur le retour un guide officiel de la réserve nous fournit quelques explications.

     

     

    AGADIR

     

     Puis à la fin de la balade il nous propose de voir des oryx. On accepte après s'être mis d'accord sur le prix et il monte dans la voiture. Il me propose deux options la piste ou le goudron. Je lui réponds la plus rapide, vu que l'on veut monter au nord d' Agadir l'après midi. Du coup ce sera la piste avec une initiation par geste à la conduite sur sable.

     

     

    AGADIR

     

    Un grand moment, souvent chaotique pimenté de glissades et de séances de "tape cul". Finalement on arrive......................sur la plage de Tifnit. Oui oui, là ou la gendarmerie royale nous a si gentiment renseigné ! On monte derrière le village très beau. Quelques maisons blanches aux boiseries bleues et on aperçoit les clôtures du parc. En chemin un homme s'approche de nous avec son dromadaire.

     

     

    AGADIR

     

     Je pense qu’il a passé la nuit dans les dunes avec son animal. Un vrai touareg ?? Les enfants sont sous le charme. Delphine en avait également envie. Je reste à pied pendant que ma famille monte sur le dromadaire et nous approchons des oryx très loin derrière la limite du parc. Nous avançons dans un paysage somptueux.

     

     

    AGADIR

     

    La steppe laisse place à des dunes de sable. C'est merveilleux. Je crois que l'on touche du doigt ce qui nous incitait à venir au Maroc.

     

     

    AGADIR

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    pepindon
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:11

    Un joli récit que nous allons prendre plaisir à suivre. Les "petits" d'ici vont vous concocter de nouvelles aventures... J'aime beaucoup les petits commentaires personnels sur la petite famille! Tiens, La Sirène veut prendre les commandes? Les anecdotes sont savoureuses : je vais m'en inspirer pour le récit "officieux" : chercher par monts et par vaux des cornes de gazelle? Sacrée envie... quand elle nous tient...!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :