• Direction Guadeloupe!

    Nous quittons le mouillage de sainte anne après un dernier week end avec nos bateaux copains les "gamine."

    Direction Guadeloupe!

    Nos chemins se séparent , eux qui descendent ver le sud avant de rejoindre panama et nous qui croisons vers le nord sans pour autant traverser direction l'europe.

     

    Direction Guadeloupe!

    Evidement je me charge de l'approvisionnement avant de lever l'ancre.

     

    Direction Guadeloupe!

     

    Notre première escale est une escale de coeur. Nous avions adoré séjourner dans cette commune des anses d'arlet lors de notre dernier séjour en Martinique.

     

    Direction Guadeloupe!

    Nous découvrons un village qui vit au ralenti sans touristes ou presque. L'ambiance est toujours aussi paisible mais nous ne nous étions pas aperçu que le mouillage était rouleur vu de la terre! Nous ne passerons que 24 h ici avant de rejoindre une autre baie qui nous avait enchanté: l'anse noire. Là je croise un ami chasseur qui m'emmene en balade dans la végétation. On revient les bras chargés de mangues, cocos et abricot pays. Un pur régal!....et ce qui devait se passer arriva. On regrette de devoir quitter ces petits coins de paradis. Je prends la météo et on nous promet du vent et des vagues dans les canaux pendant une semaine. Qu'a celà ne tienne, on reste une semaine ici à profiter de la vie. La Guadeloupe nous attendra!

     

     

    On occupe ces quelques jours entre la baignade, la chasse sous marine et les balades à terre.

     

    Direction Guadeloupe!

    A chacune d'entre elles nous trouvons des fruits tropicaux: abricot pays,fruits de la passion, goyave et mangues.Nous avons de quoi nous régaler! Mais le temps passe et la météo promet d'être bonne pour le canal le moins agréable: celui qui sépare la martinique de la dominique.

     

    Nous nous mettons en route pour saint pierre, au nord de la martinique qui dégage une ambiance particulière.

     

    Direction Guadeloupe!

    Nous nous promenons dans les rues de cette ville détruite en 1902 par une éruption volcanique. Nous en profitons pour ramasser des pommes lianes dont nous nous régalons. La ville a un peu changé depuis 3 ans et des infrastructures nouvelles ont vu le jour. Puis c'est la traversée vers la dominique. Elle est inconfortable et le vent plus fort que prévu mais tout se passe bien et nous pouvons chercher un mouillage au milieu de l'ile pour passer la nuit.

     

    Direction Guadeloupe!

    Enfin vient le temps de voguer vers la guadeloupe et plus précisément vers marie galante qui sera notre première escale guadeloupéenne. Mais le nord de la dominique nous réserve des rafales qui parviendront à faire exploser la bosse du premier ris ce qui a pour conséquence la déchirure d'une partie de la grand voile. Je dois donc réduire la toile pour éviter d'en déchirer plus ce qui nous procure la vitesse d'un escargot. Mais ce canal est plus calme alors il est plus facile d'y trainer. En parlant de traine on a enfin pris nos premiers poissons à la canne dans les antilles: deux baracudas. Pas de quoi se réjouir car on les a relâché en raison du risque de ciguatéra présent à partir de la dominique puis sur toutes les iles du nord. Nous devons nous abstenir de consommer du poisson mangeant des poissons de récif. Tout le monde était déçu surtout Xavi le pêcheur et Chloé qui aime tant manger ce poisson.

     

    En fin d'après-midi nous touchons marie galante. Notre regard est d'abord attiré par deux aglomérations puis par une baie dont l'eau est d'un bleu irrésistible! Nous jetons l'ancre dans l'anse Canot, une baie magnifique.

    Direction Guadeloupe!

    Sitôt l'ancre posée au fond j'ote le tee-shirt de delphine qui se retrouve en maillot et je la pousse dans l'eau. Pour une fois ce sera la première à la goûter ! Bon Chloé ne sera pas longue à la suivre!!!!

     

    Direction Guadeloupe!

    Chloé et Xavi sont battus mais ne tardent pas à la rejoindre. Je profite de ce moment de calme pour mettre de l'ordre dans le bateau. Après deux jours à profiter de ce mouillage de rêve nous filons direction la pointe sud est de karukera pour notre premier rendez vous guadeloupéen. La passe qui mène à la marina de saint françois se nomme "passe champagne" et nous comprenons pourquoi en l'empruntant: cela déferle de part et d'autre et nous repérons les zones plus "profondes" pour tracer notre route au milieu de bulles d'écume! On tourne les amares au ponton d'accueil dans un mouchoir de poche. Voilà, nous y sommes nous allons découvrir la Guadeloupe!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mamyfranc et Papysim
    Dimanche 21 Juin 2015 à 06:25

    Paysage inoubliables....Merci pour toutes ces belles photos commentées.

    Xavier et Chloé ont tellement changé ,je ne sais si nous allons les reconnaître?

    Nous avons été gâtés aujourd'hui , Delphine au téléphone et un blog. J'ai écourté au téléphone car

    je devinais un mot sur trois. Mais cela m'a fait plaisir d'avoir des nouvelles et d'entendre ta voix.

    Merci pour toutes les jolies cartes , cela nous a fait énormément plaisir,je garde les timbres pour Xavier.

    Delphine ,tu as l'air reposée , je vous trouve tous les 4 avec une mine resplendissante!.....

    Avez vous mesurez tous vos poissons ?

    Avec l'arrivée des grandes vacances, vous allez beaucoup nous manquer ,surtout à notre arrivée

    à St Pierre.

    Pour vous changer de fruits ,j'ai fait des confitures au sucre de canne complet avec les fruits de notre unique

    cerisier.Les framboisiers , les fraisiers et le groseillier sont pleins de fruits.

    Des milliers de câlins à nos chers petits.

    Grosses bises aux parents

     

    2
    Mamyfranc et Papysim
    Dimanche 21 Juin 2015 à 06:35

    J'ai oublié de vous dire que je comprends maintenant que Franck est meilleur en couture que

    Delphine.Il s'est appliqué en réparant les voiles. Pour bien naviguer il faut être monsieur

    bricoleur. Bon courage et régalez vous ...(avec les yeux et avec la gourmandise)

    bisous

    3
    mamie
    Dimanche 21 Juin 2015 à 17:52

    coucou mes chéris 

    Merci pour le blog et le téléphone hier de Franck et Chloé excuse moi de ne pas t'avoir reconnu mais j'étais en pleine sieste et voilà..Mais sinon super contente de vous avoir entendu mon amie qui était avec moi m'a taquiné en me disant que l'expression de mon visage avait changé après ce coup de fil .....En ce dimanche de la fêtes des papas bonne fête mon grand  passe une bonne journée en Guadeloupe . Les deux loustics ont changé et l'on se régale toujours autant devant les jolies photos ça ne remplace pas les bisous amis ça réchauffe le coeur quand même . Annick est venu manger aujourd'hui bien sûr nous avons parlé des cousins voyageurs et chacun y allait de son commentaire je peux vous dire que le résultat de ces discussions c'est que vous manquez énormément à tout le monde . Ici le soleil est de la partie 25° sous le patio ce matin donc petit déjeuner dehors pour le plus grand plaisir de mamie . Je constate que la pêche avant le départ était toujours aussi bonne c'est dommage que vous ne puissiez en faire autant en Guadeloupe quel horreur être "obligé" de manger des langoustes ...Pour moi ce sera une araignée elles sont délicieuses en ce moment . Vous n'aurez pas de confitures de cerises car les oiseaux se sont chargés du peu que nous avions sur l'arbre j'ai pu en sauver deux petites poches que j'ai mis au congélateur en prévision de clafoutis pour votre retour . Papi se joint à moi pour vous envoyer plein de gros bisous avec toute notre affection mamie saujon 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    nikos
    Lundi 22 Juin 2015 à 13:36

    Salut la tite famille

    j’espère que la réparation de la voile se passe bien ;)

     

    ya quelques trucs sympa a visité sur basse terre :

    - la réserve Cousteau bien sur, au niveau de pointe noire si je me souvient bien.

    - les rhumeries vers trois rivières et basse terre mais bon, moins sur que ça t'interresse lol

    - ya aussi le marché de Basse Terre qui est assez typique

    - la souffrière, le jardin botanique de deshaie , Pagwose m'avait fait visiter un jardin botanique qui était derrière Bouillante si je me souvient bien.

    Tu as Antoine maesttraci qui tient "anba dlola", une structure qui organise des randos et sorties snorkling ou chasse dans le bleu. Il est sur pointe noire. Tu peux toujours aller le voir et lui demander quelques sites a visiter et les poissons comestibles, je suis pas sur qu'il se souvienne de moi depuis le temps.

    je te met le lien du site http://www.guadeloupe-plongee.fr/chasse-sous-marine/reglementation-guadeloupe.html

     

    des gros bisous a vous 4

     

     

     

    pinaize si je pouvais je vous rejoindrai pour quelques jours

     

     

     

     

    5
    GICQUEL
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:38

    Bonjour,

    trop tard pour vous recommander un pécheur de cigales des mers à Marie Galante qui vécu une quinzaine d'année à Marseille. Ses cigales à 10 €/kg étaient aussi grosses que des langoustes sans pour autant boucher le port. Grillées avec une sauce chien, c'était un régal...

    Sinon pour la plongée, le moins cher sur Basse-Terre était avec la Gendarmerie (7€50 la plongée) et il suffisait de rencontrer un des moniteurs civils (il y avait à l'époque 2004 - 2006, une inspectrice du premier degré...) dont François CERLES francois.cerles@wanadoo.fr qui n'était pas militaire... Voici les coordonnées actuelles du CSLG de caserne Bonne -Terre à Saint-Claude en Guadeloupe

    Caserne Gendarmerie de Bonne Terre
    97120 ST CLAUDE

    Je plongeais aussi avec le Cercle Nautique de Basse-Terre émanation de la DDJS, l'ASPA elle même le fruit de la succession de la Fédération des Oeuvres Laïques de Basse-Terre. Ce club fait donc partie de l'histoire du milieu associatif de la région basse-terrienne. 3 activités axées sur la mer : Voile - Kayak -Plongée.

    CNBT - CDPN
    Marina de Rivière-Sens
    97113 Gourbeyre
    France - Guadeloupe
    Tél. : 05 90 81 39 96
    Mobile : 05 90 81 39 96
    Email : infos@cnbt-cdpn.org
    Site Web : http://www.cnbt-cdpn.org

    A Vieux Fort j'avais fait connaissance et sympathisé avec François STEERS, kiné et chasseur apnéiste (celui qui avait ramené une raie de 33kg avec son frère Guillaume qui travaille pour le ministère de l'écologie en Guadeloupe). Il semble toujours être kiné la-bas...francois.steers@hotmail.fr. Très sportif (raid, triathlon, etc) et connaissant beaucoup de monde, il devrait vous aider à découvrir des merveilles en dehors des circuits touristiques. C'est aussi un très bon fêtard.

    Cabinet De Mr Beck Alain
    5 Rue Germain Casse
    97100 BASSE TERRE

    Téléphone : 05 90 81 73 60

    Je vous conseille de prendre contact aussi avec https://www.facebook.com/pages/Kap-Natirel-entre-Terre-Mer/202355575799 : cette asso vient de recenser une tortue luth à Trois-Rivières.

    A vieux-Fort nous habitions chez Mimi (Mirella PIERRE JOSEPH) rue Jean François Houelche. Un de ses fils est pêcheur en mer, HARRY MARIETTE, un autre fabrique des bateaux en bois. Harry nous fournissait en thon, marlin et daurade coryphene à 10€/4kg ! Avec Harry, j'ai découvert la voile traditionnelle sur des Kanot Saintois. Il était président de l'association de voile traditionnelle Calingo de Vieux-Fort. Port d'attache à Vieux-Fort, l'anse Dupuy, bar le Terminus, chez Jean. Tout le monde connait Harry "le loup" à l'anse Dupuy. Très bon fêtard aussi et guadeloupéen, il vous fera connaître une des identités guadeloupéennes...Les entraînements avaient lieu les dimanches matins. Il manque souvent des équipiers (fêtes du samedi soir obligent). C'est très bon pour faire les abdos. Les équipages sont de 5 sur les Saintoises. Il y a un tour de Guadeloupe tous les ans vers début juillet.

    Il y a la marina de Gourbeyre entre Vieux-Fort et Basse-Terre. Après, on devrait vous trouver à prêter une voiture...

    ArrggGHHHH que j'aimerais revenir quelques semaines.... Et Erwan n'est pas revenu sur son lieu de naissance depuis 2006.

    Je bois un ti punch à vous et aux agréables souvenirs que me procure votre escale en Guadeloupe.

    PS essayez d'enfiler des bouteilles en plastique (eau etc) sur vos bouts d'amarrages pour empêcher les rats de jouer au funambule...

    Cheerio

    LG

    PPS je suis nommé en SVT à Jean Amade Céret. J'ai pris contact avec M. BONNET. Et je demande une révision d'affectation...

    6
    les p'tits moutons
    Jeudi 25 Juin 2015 à 23:20

    ça fait plaisir de vous voir profiter de ce beau voyage.

    Merci pour le partage, les enfants se languissent de leurs cousins, je crois qu'une escale à Argeles va s'imposer à la Toussaint...

    bises

    7
    mamie
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:42

    coucou mes chéris 

    comment allez-vous? Pour nous ça va mis à part la canicule qui est apparu chez nous depuis hier pas moins de 45° inutile de vous dire qu'avec papi on se calfeutre dans la maison l'après midi et on boit beaucoup on profite des bains de mer le soir c'est un délice . Bien sûr on profite aussi de déguster de bonnes glaces et surtout de la pastèque bien fraîche ....Et vous êtes-vous toujours au même endroit ? enfin le temps que l'on n'a pas de balise .....Et mes petits amours ça y est les vacances arrivent pour eux aussi ils retrouveront leur travail scolaire dans deux mois . Toutou Scott continue de bien se porter et il se fait chouchouter hier j'ai mouillé Mitsou et Caramel pour les rafraîchir ils n'ont pas trop apprécié . Je vous fais de gros bisous ainsi que papi  à bientôt  

    8
    tailana
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 15:56
    Merci pour toutes ces infos Loïc.
    9
    toucha
    Lundi 2 Mai 2016 à 08:49

    coucou chloé sa vas j'ai vue ton blogue et  tu t'est fait quoi au poignet ?

    bisou a tous 

    toucha qui pense fort a toi

    10
    chloe
    Lundi 2 Mai 2016 à 14:18
    Salut toucha
    Je ne me suis rien fait au poignet, c'est un jouet.
    Moi aussi je pense a toi bisous Chloé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :