• En route.......enfin!

     

     

    Cela fait maintenant presque 15j que nous avons deux équipiers à bord mais nous n'avons guère avancé. Le soucis c'est que contrairement à nous ils ont des impératifs de date pour la suite de leur projet. Cela est malheureusement difficilement compatible avec le voyage en voilier. Ils prennent donc la difficile décision de débarquer à ténérife et de modifier l'itinéraire de leur projet afin de ne pas compromettre le coeur de leur projet: arriver en mai au canada et y passer l'été. Bye bye aurore et mathis et bon vent pour la suite.

     

    Nous sommes comme d'habitude peu pressés de partir mais nous décidons d'oublier l'ile de la gomera pour atteindre hierro avant le bms (bulletin météo spécial d'alerte) de mardi. Nous avons un peu de temps pour de l'imprévu. Nous navigons au portant dans du vent soutenu accompagnés par les dauphins direction le sud.

    Le régulateur fonctionne parfaitement......enfin! Je suis maintenant libéré de mes astreintes de barre! J'en profite pour entamer une partie de "bazar bizarre" avec chloé qui n'en revient toujours pas! Papa peut jouer pendant qu'on navigue!!! Mais la séance ciné ce n'est pas mal non plus!

     

    Xavier gère son mal de mer et tient compagnie à delphine. Au sud de ténérife une montagne en forme de pyramide attire notre attention.

    Elle est rouge ocre et cache une petite plagette et une grande plage aménagée abritées du vent. C'est très joli. Le soleil va bientôt se coucher. Il n'en faut pas plus pour nous décider à jeter l'ancre dans ce mouillage pour y passer une bonne nuit.

     

    Le lendemain nous décollons sans nous être baigné. L'eau est à 17.5°. Nous longeons la cote sud en direction de Hierro. Après avoir doublé "las galletas" le vent pourtant fort nous lâche. On démarre le moteur puis après 1h nous touchons un vent qui vient de la direction de Hierro! Nous y voyons un signe et après avoir insisté un peu nous décidons d'aller nous abriter du bms à la Goméra. Nous avons une pensée pleine de regret pour nos équipiers qui voulaient voir cette ile et y débarquer mais nous ne pouvions leur garantir que nous y accosterions en dépit de notre attirance.

     

    Après 3h de pétole et la visite d'un banc de dauphins le vent revient au rendez vous. Il devait être NE mais en fait il est NO et vient de la Goméra! Nous ne pouvons plus atteindre Hierro avant la nuit et le debut du bms, donc nous nous préparons à lutter contre le vent pour atteindre le port de san sebastien de la goméra. Cette lutte sera de plus en plus ardue au fur et à mesure que nous approchons de l'ile. Quand delphine se fait doucher par la première déferlante je rigole bien à l'abri mais quand je prends la barre c'est une autre histoire. Je vois les crètes d'écume qui filent en approchant de l'ile et je modifie le plan de voilure en conséquence: foc 2 devant et grand voile à 2 ris. Dans cette configuration j'ai parfois l'impression de barrer un sous marin! Les enfants d'abord inquièts rient aux éclats à chaque douche que je prends et elles sont de plus en plus nombreuses. La Goméra se mérite! Après 3 h de lutte nous arrivons devant le port. C'est au plus fort du vent mais quand les vagues ont commencé à s'aplatir sous l'effet de la cote que le moulinet de la canne se met à siffler. Et oui comme le temps était calme j'ai mis les traines à l'eau et quand les conditions se sont durcies je les ai .....oubliées.

     

    Sur celle de Chloé j'ai mis notre leurre magique, celui avec lequel on a pris tous nos poissons et sur la grosse canne j'ai mis le leurre que rené, un collègue de retour de Mayotte a offert à Xavier avant de quitter notre maison. Et bien c'est sur la grosse que le poisson a pris. Delphine et moi étant occupés Xavier doit se débrouiller seul. Il sort équipé de son gilet et ne peut commencer à ramener le poisson qu'une fois le foc 2 amené sur le pont. Il rapproche le poisson à la poupe du bateau et je le hisse à bord avant de ranger la grand voile. Il s'agit d'une jolie bonite de 1.760kg. C'est son record actuel. Il est radieux. La mer lui a fait un cadeau d'anniversaire en avance.

     

    Enfin nous entrons dans le port. Il y a peu de place entre les rangées de pontons et le vent fort complique la manoeuvre d'accostage. Nous parvenons quand même à tourner les amarres en bout de ponton.

     

    Nous devions aller à Hierro et nous sommes sur la Goméra! Une bonne douche chaude (enfin!) et un petit resto nous ravigorerons et après une courte balade nocturne dans la capitale de l'ile nous gagnons nos couchettes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :