• En route pour AGADIR

     

    Nous quittons la marina de MOHAMEDIA en fin d'après midi pour se placer au mouillage à l'abri relatif de la digue et décoller le lendemain tôt. 300 mn nous attendent et j'espère les couvrir en 2 jours et demi. Comme les nuits sont plus difficiles que les jours en raison des quarts de veille, en partant tôt le matin j'en réduis le nombre à 2 pour 3 navigations en journée. De plus il faut anticiper plusieurs difficultés sur le parcours : les palangres très mal signalées et très nombreuses, deux bancs de sable plus ou moins localisés et l'effet ESSAOUIRA. Cette presqu’île accélère le vent, creuse la mer et refroidit l'équipage. En effet la mer tombe là à presque 15° et l'air à 19°. Il faudra donc sagement réduire la voilure avant  pour que ce passage soit le plus serein possible. De plus c'est une zone ou il y a énormément de pêcheurs sur des barques en bois.

    En route pour AGADIR

     

    Je décide donc de naviguer à 10mn mini des côtes pour parer les dangers mais pour éviter de parcourir trop de distance je choisis de mettre un peu d'ouest dans mon cap pour gagner les 10 m n sur une journée entière (plutôt que de faire les deux cathètes de l’angle droit d’un triangle rectangle j’en fais l’ hypoténuse) . En fait on devrait avoir atteint cet éloignement de la côte le soir  pour le passage au large d EL JADIDA . On devrait avoir un petit vent de nord . Ce devrait être une navigation rapide et agréable.

     

    En fait nous aurons de l'ouest sud ouest faible. Donc moteur et grand voile pour limiter la route à faire. Nous devrons tenir ce régime 1 jour et demi avant de toucher l'effet ESSAOUIRA. Heureusement nous recevons à plusieurs reprises la visite de dauphins particulièrement joueurs pour égayer la monotonie de cette navigation. Le vent passe de F1 à F7 en peu de temps. Nous filons bon train car il est passé au NE. A midi nous passons le cap ghir sous un F7 bien établi et je pointe mon étrave derrière lui pour trouver un mouillage abrité.

    En route pour AGADIRNous trouvons une bande sableuse ou l'ancre croche bien. Les enfants se baignent. Je décide de chassouiller dans peu d'eau pour ne pas prendre trop de risques avec ma cote qui se répare. Je croise beaucoup de petits poissons et flèche depuis la surface un baliste coopératif qui terminera grillé pour le repas du soir. Baignade des enfants et de la maman, pêche sous marine pour le papa, nous goûtons avec délice aux joies du mouillage....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    En route pour AGADIRLendemain matin réveil de bonne heure. Je réveille xavier qui voulait apprendre à chasser. L'heure de sa première leçon est arrivée. On part tous les deux. Je prends le fusil, donne mes premiers conseils. On croise un ban de mulets. Je donne le fusil à  XAVIER........ qui tire sans viser un poisson précisément. La flèche passe au milieu du banc sans faire de victime. Je lui explique comment viser. Pendant que je ramène la flèche un banc de sériole nous passe dessous. Vite je recharge l'arme, fais une coulée et en tire une . J'explique à mon fils de laisser le poisson au fond, je vais vite au bateau tout proche prendre un second fusil. En effet ces poissons quand ils sont petits restent à proximité du poisson blessé. Je reviens avec le second fusil et XAVIER va pouvoir s'exercer sur une sériole !!! Justement en voilà une qui monte à côté de lui mais il ne tire pas. Il n'a pas eu le temps de l'aligner correctement. Finalement il déclenche le tir sur une qui lui passe dessous et l'effleure. L' heure tourne et on rentre au bateau. Sur le chemin on croise un baliste et deux seiches qu'il ne veut pas tirer. Je parviens à tirer une autre sériole sur le retour. La pêche est belle d'autant que j'y ajoute un baliste !

    En route pour AGADIR

     

    Après le pique nique du midi on se remet en route pour AGADIR distante de 20mn. Xavier met la traine à l'eau et pêche deux carangues. Niveau poisson on est servi !

    En route pour AGADIR

     

    Nous entrons dans le port en fin d'après midi. La première impression est étrange. La marina est publique et incluse dans un complexe à l'européenne. Les quais sont occupés par des commerces et des bars. L'un d'entre eux a apponté un vieux gréement devant sa terrasse.

    En route pour AGADIR Les petits commerces ont adoptés les prix européens. Heureusement qu’ils les affichent en dirrham sinon on ne se croirait vraiment pas au MAROC. Mais il s'agit peut être du MAROC moderne dont les marocains sont si fiers. On verra cela demain quand on partira à la découverte de cette ville......

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :