• FIN DES TRAVAUX !!!

3 semaines! Cela fait trois semaines que nous sommes dans une marina antillaise, assez loin des sources d'approvisionnement à travailler sur le bateau. On avait prévu 15 jours. Mais c'était sans compter sur les imprévus. En premier lieu le cockpit et notamment les dessous des bancs ont bien rouillé pendant notre absence. .

FIN DES TRAVAUX !!!

J'ai même dû couper un support pour en souder un nouveau! Ensuite le classique grattage, peinture (3 couches de primaire epoxy plus deux couches de finition). Ajoutez à cela le démontage des hublots de cockpit pour traitement et remontage et voilà pas loin de 5 jours de boulots avec les temps de séchage (et les attentes entre deux grains bien humides). Mais le résultat est sympa.

Dans les surprises nous avons aussi eu la housse de pont du génois cuite par le soleil. Ma fille m'ayant demandé une cape depuis las palmas on file à Fort de france trouver du tissu pour ces deux chantiers. Je sors ma machine à coudre (celle qui a fait la capote à las palmas) et au bout de quelques minutes elle refuse de coudre. Je cherche la cause en refait la synchronisation qui se dérègle au bout de quelques points! Le pignon est foutu. Impossible à trouver ici. Me voilà donc à la capitale à chercher une remplaçante et à coudre la cape de Chloé à la main. Cela à l'air simple derrière le clavier mais dans la réalité.....

Si nous avions une voiture la première semaine nous sommes à pied depuis. Et bien entendu les surprises arrivent depuis que nous sommes piétons. Donc aller à Fort de France c'est au choix une heure de marche ou 10 minutes de bus qui passe une fois par heure environ à un arrêt situé à 15 minutes de marche en montée. Ensuite on parvient à trouver une chose dont nous avons besoin par boutique. Il faut alors marcher 20 à 30 minutes pour en trouver une seconde, etc. Bref je passe en génral une journée à faire les approvisionnements....ce qui rallonge le chantier. Par exemple pour la machine à coudre il me fallait trouver du costaud. Donc soit casser la tirelire soit trouver un réparateur qui aurait une vieille révisée à me vendre. J'ai trouver ce réparateur. Il en avait une à vendre. Je l'ai prise. J'ai du trouver un support de fil et une ampoule. 4 km de marche de gagnés avec une machine très lourde dans le dos. Ce jour là j'ai pris le taxi pour rentrer au bateau. 12 fois plus cher que le bus! A ce jour le génois a une belle housse et ma fille une jolie cape plus une jupe faite dans les chutes.

FIN DES TRAVAUX !!!

Au rayon des surprises nous avons eu un souci avec le moteur .Il refuse de démarrer. Le démarreur ayant eu des faiblesses l'an passé j'en avais acheté un en métropole que j'avais amené par avion. Je le change mais pas plus de succès bien que le démarreur fasse son travail. Au bout de quelques essais je vois de l'eau sortir par le filtre à air. Je pensais le moteur foutu. J'ai gôuté cette eau pour identifier la panne. Eau salée. Ce n'est donc pas le joint de culasse mais l'échangeur qui pose problème. Un tour sur un site d'annonces d'occaz et je trouve un remplaçant qu'il faut aller chercher de l'autre côté de la baie! Une journée plus tard j'ai la pièce. Je la remonte après avoir pris une autre journée pour aller chercher un joint, puis démonte les injecteurs pour vider le bloc par le haut avant de vidanger de nombreuses fois le moteur (7 au total). Il faut évidement aller chercher de l'huile (4 + 4 km), des filtres.... Bref 5 jours plus tard le moteur tourne impeccablement! J'ai même un jeu complet d'injecteurs neufs à monter quand j'aurais trouver les pare feux neufs.

Nous avons également changé les winchs pour de beaux harken self tailing (apportés par avion), changé un plexi du hublot de pont au dessus du carré (fissuré pendant notre absence) gratté et traité la rouille sur le pont et changé une partie de la fermeture de la baille à mouillage!

Ajoutez à cela le plaisir des courses avec seulement une boulangerie à proximité les sources d'approvisionnement étant à 3km minimum de la marina!

Pendant ce temps les enfants ont pu trouver des copains bateaux grâce à la venue dans la marina d'une course de voiliers autour de la Martinique. Ne pouvant se baigner ils ont travaillé dur sur leur programme scolaire, y passant parfois toute la journée! (au mouillage il y a les pauses baignades, saut, snorkelling, paddle, kayak....)

FIN DES TRAVAUX !!!

Mais voilà, le bateau est enfin prêt et nous allons enfin goûter à ce qui constitue le rêve antillais: le bateau à l'ancre dans une baie avec une mer transparente à 27°c remplie de poissons et langoustes qui attendent que l'on vienne les chercher pour les mettre dans notre assiette!

Mercredi 24 Février 2016 à 15:05

Bon ben on ne va pas tarder à se croiser si je comprends bien :)

Mercredi 24 Février 2016 à 16:54

BON DIA CHLOE

ça y est !!! le docteur m'a ENLEVER LE PLATRE YOUPi winktongue !!!!

j'ai 20 scéances de rééducation cry.

et aussi on est en train d'apprendre le CUP SONG.

les Danaiu
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:23

Salut tout le monde,vous avez lvous amuser et de profiter au maximum du voyage qui s'annonce  ^^ cool. (Ne jamais oubier le point)

Quant à nous,nous sommes récemment allé en Andalousie et nous avons pris quelques photos qui devraient plaire à une certaine cavalière nommée Chloé...Nous espérons que vous allez aussi bien que nous.

GROS bisous de la part des p'tits moutons

Mamifranc et Papysim
    Jeudi 25 Février 2016 à 21:12
    Bon Anniversaire au Mousse Gros Bisous a tous les 4
    sophie
    Vendredi 26 Février 2016 à 16:38

Avec un jour de retard, on souhaite un bon anniversaire à XAVIER!!

bises de toute la famille

Sophie, Fabrice et Louise

Samedi 27 Février 2016 à 20:55

BON DIA CHLOE

j'avais oublié de te dire que ta cape elle est jolie cool!!!

et je n'aurai pas 20 séances le kiné m'a dit que noncool!!!

TU SAIS QUE TU ME MANQUES BEAUCOUP!!!

Mardi 1er Mars 2016 à 12:19

BON DIA CHLOE

c'est trop cool je peux aller à la piscine !!! comment allez-vous ???

EST MA MAMIE TE FAIS DE GROS BISOUS!!!

mamie saujon
    Mercredi 2 Mars 2016 à 07:37

coucou mes chéris

j'espère que votre reprise de  voyage se passe sans encombre et que la pêche sera bonne pour cela je fais confiance à mes deux pêcheurs . Bravo aux travailleurs de tout genre présents sur le bâteau que cela soit en bricolage et travail scolaire . Tu était super jolie ma chloé avec ton déguisement et ta jolie cape bravo au Karl Lagerfeld ....Xavier j'espère que tu as reçu ma droma carte pour ton anniversaire sinon on renouvelle nos voeux bon et joyeux anniversaire . Pour nous ça va nous sommes bien rentrés de la région parisienne après un petit coucou à Villiers nous étions bien contents de revoir francine et michel . Chez marraine cela se maintient robert a quitté la réa et maintenant il faut être patient pour retrouver force et santé ...Nous avons eu la surprise d'avoir des naissances dans l'aquarium des petits scalaires nous avons réussi à en mettre quelques uns dans une maternité on verra s' ils tiennent le coup ....Nous vous faisons plein de gros bisous et profiter bien

ps: pouvez vous nous envoyer un peu de chaleur et de soleil ici il pleut  et il fait beaucoup de vent ...

ju
    Mercredi 2 Mars 2016 à 11:52

J'imaginais le yachting plus peinard ! ... je connaissais tes talents de bricoleur, mais je ne savais pas qu'il y avait un MacGyver qui sommeillait dans ce grand corps. Régalez vous maintenant que le bateau est flambant neuf !

franck
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:55
    Gwendal c'est à priori pour bientôt. Merci pour les messages pour Xavier. Bravo à élise. On est mouillé au sud de la Martinique. On profite un peu avant de tailler la route.
    Franck
    Vendredi 4 Mars 2016 à 19:55

Et oui JU, mais je pense que c'est comme à terre .un porte feuille bien rempli te permet d'être plus tranquille car tu fais bosser les autres! Enfin faut reconnaître que bien qu'apportant une grande sensation de liberté la viens en bateau est plus compliquée.

Chloe
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:06

Élise

toi aussi tu me manque.

j ai vu des tortues et j ai nage avec.

chloe

• elise m
        Mercredi 9 Mars 2016 à 18:39

BON DIA

.merci de m'avoir répondu

tout se passe bien ?!!

ma mère te fait de

gros bisous et te dit

de profiter de ce voyageglasses ! ! !

.ELISE

Vendredi 11 Mars 2016 à 13:37

coucou élise. Tout va bien même si tu me manques avec toutes les copines. On s'est arrêté dans une marina et du coup j'ai pu trouver des filles pour jouer. Bisous.

Chloé

BISOUS.

ELISE .

Vendredi 18 Mars 2016 à 21:50

Bonjour  élise, c'est quoi être saint jordi? Merci pour les jolies couleurs de ton message! Nous sommes en escale à Cariacou. C'est tout petit et très calme.glasses  J'ai appris à wincher avec une seule main!clown Je sais hisser et affaler une voile en commandant la drisse pendant que maman la prépare!cool