• GRENADE

     

     

    Nous jetons l'ancre en fin d'après midi. Juste le temps d'une baignade avant l'école du soir pour les enfants. Et oui en bateau les horaires scolaires sont flexibles!

     

    Le lendemain réveil tôt. Au programme visite de la capitale, saint Georges, et collecte de renseignements pour la visite de cette fameuse fabrique à chocolat.Chloé fait la tête car elle comptait bien réaliser cette visite dès aujourd'hui. Nos premiers pas nous guident vers un ship pour acheter une manille tordue lors d'un grain. Les prix sont encore plus élevés qu'en Martinique et une taxe de 30.5% s'ajoute si on ne présente pas les papiers du bateau! Nous n'achèterons pas l'antifouling ici et ne carènerons donc pas ici non plus.

     

    La ville est plutôt sympathique, très colorée, et porte les stigmates de la colonisation britannique.

    GRENADE

    Les policemens régulent la circulation avec des gestes d'une rigidité digne d'un automate et une sévérité extrême dans le regard.

     

    GRENADE

    La population elle est très agréable, engageant facilement la discussion.On nous demande souvent si nous apprécions l'ile. Et c'est le cas. Nos pas nous guident jusqu'au marché. Nous y trouvons des mandarines et le frais dont nous avons envie.Retour au bateau en fin d'après midi suite au passage dans un supermarché ou j'achète quelques confiseries pour dimanche car on a beau être aux caraïbes le passage des cloches de pâques ravira nos enfants. Evidement j'adapte les achats au fait que l'on soit dans une île "anglaise" et des toffees accompagnent les traditionnels chocolats.

     

    Le lendemain je tire mon monde du lit aux aurores avec un mot magique: chocolaterie! L'effet est immédiat et nous sommes très tôt au terminal de bus. Nous avions repéré l'excellente organisation des transports en commun à base de minibus et nous avions décidé d'en profiter. L'intérieur de l'ile est très vert comme la dominique ou saint vincent mais semble moins escarpé. Partout la végétation est luxuriante.

     

    Après un changement de bus à Grenville ou nous aurons une vague impression de vieille Angleterre

     

    GRENADE

    nous arrivons à la plantation. Suite à une rapide visite nous sommes enfin devant le stand dégustation.

     

    GRENADE

    Nous discutons avec la vendeuse et lui apprenons le rêve de Xavier.

    GRENADE

    Du coup, elle appelle un ami qui travaille à la fabrique et nous avons droit à une visite privée!

    GRENADE

    Le batiment est bien plus petit que ce à quoi on s'attendait et le prix plutôt élevé des tablettes est expliqué par le processus artisanal intégralement réalisé à la main, avec un seul outil par étape du processus et par pièce de la maison(1 machine à broyer, une à torréfier,...).

     

    GRENADE

    On est loin des productions industrielles!

     

    Suite à une balade dans Grenville, nous faisons étape aux chutes d'eau" les Seven Sisters Falls".

     

    GRENADE

    L'heure étant déjà bien avancée nous ne pourrons toutes les voir et devrons faire vite pour profiter des deux premières.

     

    Nous rentrons de nuit, fourbus ,au bateau et attendrons d'avoir récupéré le lendemain pour aller au sud. La végétation y est plus rase et moins verte. Nous sommes un peu déçu par la profondeur toute relative des "fjords" que la carte nous promettait plus importants. Et puis, il y a de nombreux voiliers. Un petit tour sur les cayes renforcera ce sentiment. Que des petits poissons .Xavier trouvera quand même deux pierres à langoustes ce qui assurera le repas mais non,décidément le compte n'y est pas.

     

    Un petit tour à terre finira de nous décider.Nous préférons la capitale et ses bus qui nous mènent aux cascades. Nous levons donc l'ancre. La météo est loin d'être clémente et nous nous faisons secouer. Nous entrons donc dans Prickly bay le temps d'une pause. Tiens mais c'est joli ici! Nous prenons une bouée libre et allons à terre. Nous trouvons ce dont nous avions besoin: la civilisation. C'est fou comme un endroit adéquat pour laisser les poubelles, une petite source d'approvisionnement et ,comble du luxe, un restaurant avec écran géant vous change la vie!

     

    Le lendemain nous filons sur la capitale et jetons notre dévolu sur les "Concorde falls". Le bus nous laisse au pied de la route d'accès et après trois kilomètres de montée sous le soleil nous y parvenons. Non, non ce n'était pas un enfer. Car la végétation était magnifique et prolixe: bananes, oranges, muscade, cacao ...... nous en avons plein les sacs!

     

    GRENADE

    La première cascade est décevante aussi nous continuons notre marche jusqu'à la seconde. Nous traversons de très beaux jardins le long du cours d'eau et montrons aux enfants des carottes, des choux et des plantes aromatiques. La seconde chute est superbe et l'appel du bain est trop fort.

     

    GRENADE

    Mais nous n'avions pas prévu le comité d'accueil à la sortie! Une horde de moustiques tigres sauvages nous ont mis à leur carte et nous filons le plus rapidement possible.

     

    GRENADE

    La descente jusqu'à l'arrêt de bus sera agréable pour tout le monde sauf delphine qui préférait la montée!! Nous battrons un record de densité dans le minibus avec 21 personnes dans un 15 places. Puis on fait les approvisionnements. Nous tombons devant un musée du chocolat auquel les enfants ne résisteront pas et enfin nous rentrons au bateau préparer le départ du lendemain direction Carriacou. Une pénible remontée au vent avec une mer pas facile nous attends. Mais ce sera le cas sur une bonne partie de cette route retour vers l'europe alors il va falloir s'habituer.

     

     


  • Commentaires

    1
    Simone
    Samedi 9 Avril 2016 à 15:20

    Bonjour la famille Globe-trotter,

    Bonne continuation et surtout amusez vous bien!!!

    Ici il fait froid avec du vent, du vent et la pluie, les cerisiers ont fini leur fleuraison.

    Nous pensons à vous  et merci beaucoup Franc pour ton blog, on voyage avec vous, et on apprend plein de choseswink2.

    bises de Simone et famille

     

     

    2
    papisim et mamyfran
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:47

    Bonjour les aventuriers....Quellle  plaisir de voyager avec vous, que de découvertes.!....Je vois que l'on adapte un rytme scolaire 

    ainsi que des vacances scolaires fantaisistes...

    C'est formidable de découvrir toute cette végétation ,les légumes ,les fruits ,cela pousse mieux que chez nous.

    Quelques jours de beaux fin mars,papa en a profité pour refaire le sol de la terrasse.Mais depuis il fait froid et nous avons les giboulées

    d'avril: un rayon de soleil ,de la pluie très forte et même de la grêle en alternance. Je rêve de douce chaleur.

    Franck nous apprécions ton blog ,cela nous fait un peu voyager. Que de belles photos . Merci .Profitez  bien tous les quatre et

    revenez nous radieux....plein de beaux souvenirs.

    Nous faisons plein de câlins à Xavier et Chloé , toute notre tendresse à Delphine et de gros bisous au chef.

     

    3
    les p'tits moutons
    Samedi 9 Avril 2016 à 21:30

    "Xavier, tu sais que j'ai hâte de te revoir. Gabriel va venir pendant les vacances.

    Chloé, vendredi Coco fera une randonnée à poney avec Noémie. Si tu veux venir au centre équestre de poneys, tu pourras aussi faire une petite balade. Bisous les Déprez, Félix"

    " Salut, pour nous aussi c'est les vacances, vous nous manquez beaucoup, on va avoir la visite de notre cousin Gabriel. Gros bisous, Coralie."

    " Je pense à vous, c'est cool votre voyage, bisous Noémie"

    " Ca y est on est sur le même rythme que vous, du coup grâce à votre blog on profite un peu de votre voyage par procuration : MERCI et continuer de profiter au max. de ces moments magiques en famille et uniques!!! Bisous Annick"

     

     

    4
    franck
    Dimanche 10 Avril 2016 à 00:16
    Merci Félix pour cette proposition. J'en profiterais la prochaine fois. Chloé.
    Merci à tous pour vos gentils commentaires. Franck.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :