• GUADELOUPE

    Nous tournons les amarres à la marina de saint françois. C'est dans cette ville que réside une collègue que delphine avait apprécié il y a 15 ans. Valérie n'a quasi pas changé toujours aussi dynamique et bavarde.

    GUADELOUPE

    Elle est simplement devenue une magnifique maman et nos enfants passeront tout le samedi à jouer avec les siens. Les femmes discutent inlassablement toute la journée. Quelles retrouvailles! Le lendemain notre hôtesse de charme nous a prévu une balade aquatique nous menant à une très belle cascade après avoir marché un petit peu en pleine nature.

     

    GUADELOUPE

    Nous croisons des fleurs et des plantes superbes.

    GUADELOUPE

    A l'arrivée nous somme récompensés par une cascade de toute beauté qui offre la possibilité de faire quelques sauts qui réjouiront tout le monde. Après une petite sieste nous terminons la journée épuisés en jouant au beach volley. Mon dieu qu'elle semble difficile la vie ici!

     

    Nous pensions partir le lundi mais on se plaît et la météo nous promet le passage d'une onde tropicale: vent fort, pluie et vagues seront de la partie. Vous commencez à bien nous connaitre et il n'en faut pas plus pour nous décider à prolonger l'escale. En plus le lundi c'est l'anniversaire du plus jeune enfant de Valérie , alors.... Du coup on repart de saint françois le jeudi matin pendant que tous les collégiens de France passent de le brevet des collèges.

    Xavier est en congé depuis lundi vu qu'il a bouclé le programme! Chloé a encore quelques notions à assimiler mais très peu. Nous décidons de commencer par aller voir petite terre.

     

    GUADELOUPE

    Il s'agit d'un lagon qui abrite quelques requins citrons et des iguanes terrestres. Il faut pour cela remonter au vent les 8 mn qui nous en séparent. Pas très agréable mais cela permet de se replonger dans le voyage en bateau immédiatement. Cette semaine en marina avec de longues journées ou après midi dans la résidence de Valérie nous l'avait fait oublier! Comme ce lagon est classé réserve pas de pêche et pas de mouillage sur ancre. Il faut prendre un corps mort s'il y en a un de disponible. Pour nous, à cette saison, pas de soucis: nous sommes seuls! Une fois le bateau posé il est entouré de tortues. Il y a pas mal de courant donc pas de baignade pour l'instant. On verra plus tard ou demain s'il veut bien diminuer. On gonfle l'annexe et on file à terre: objectif apercevoir un iguane. Dès notre accostage nous sommes plongés dans la végétation.

    GUADELOUPE

    En fait elle est répartie en 3 niveaux depuis les plantes courant au sol jusqu'aux cocotiers. Les premiers animaux aperçus sont des oiseaux, des sucriers. Puis nous verrons des rats sous les cocotiers et enfin nous croiserons des iguanes.

    GUADELOUPE

    Les premiers sont petits et fuyants puis en suivant un chemin nous tombons sur un plus gros d'environ 1m.

    GUADELOUPE

    Celui là ne compte pas nous laisser empiéter sur son territoire et se montre menaçant. Il entame un parade d'intimidation et nous ne sommes pas fiers. Nous préférons battre en retraite et rentrer au bateau après avoir fait un tour dans le lagon en annexe.

    GUADELOUPE

    Nous avons en effet appris qu'il y a des requins citrons dans ce lagon et nous aimerions en apercevoir. Mais nous rentrons bredouille. Je prépare les cocos que nous avons trouvé et en jetant les enveloppes à la mer nous voyons à trois reprises un requin citron venir goûter ce que nous jetons à l'eau! Objectif rempli!

     

    Le lendemain nous quittons ce lagon direction marie galante. C'est la période de ponte des tortues et nous espérons en voir une. Mais le moteur se met en alarme peu de temps après la mise en route et nous devons rejoindre notre escale et prendre le mouillage à la voile pure. Je cherche d'ou vient le problème et en démontant le circuit d'eau je trouve un intrus en amont de la boite à eau; un bébé poulpe a élu domicile ici! Puis en allant me baigner je remarque qu'il y a de nouveau un gros paquet de sargasses prises dans l'hélice. Tout ceci pourrait bien expliquer notre problème. Nous verrons à la prochaine mise en route.

    Nous mouillons à la voile dans l'anse canot que nous connaissions déjà. Je fais un test moteur mais l'alarme de pression d'huile sonne en permanence alors que le niveau est bon. Je fais une vidange et un changement du filtre à huile sans résultats. Il va me falloir faire appel à un mécanicien pour mesurer cette pression d'huile et voir quelle pièce est défaillante.

    Le vent étant fort nous restons au mouillage et ma première immersion est bien décevante. J'ai palmé pendant 3h sans voir une zone qui ne soit pas du sable ou de l'herbier! Peu de poissons aperçus si ce n'est un requin citron et une toute petite petite langouste. C'est la première fois que je sors capot!

    GUADELOUPE

    Mais heureusement Xavi a pris la relève et a remonté deux lambis avant de les préparer pour le repas du soir. Le lendemain nous mouillons face au village de saint louis qui promet d'être moins inconfortable avec ce vent. Les fonds sont tout autres et je prends 4 langoustes pour le repas du soir. Pas de jaloux, chacun la sienne! Xavier et chloé m'accompagnent car les fonds sont de 4 m. Quelle plaisir de les entendre crier dans leurs tubas devant ce qui se passe sous leurs yeux!

     

    Après deux jours à profiter de la vie (et à manger des langoustes car nous craignons que les poissons ne soient ciguatérés) nous hissons les voiles direction pointe à pitre. Nous avalons la vingtaine de milles en 3h30 au portant. Nous prenons la passe et remontons le chenal à la voile, le vent étant heureusement bien orienté. Arrivés à l'endroit ou je pensais mouiller je vois un corps mort disponible. Il présente l'avantage d'être en retrait des bateaux et je choisis la sécurité en le prenant.......à la voile, le moteur étant toujours défaillant. Je gonfle l'annexe avec Xavier et nous nous rendons à terre pour mandater un mécano. L'après midi un employé du représentant de la marque de mon moteur vient à bord et diagnostique une défaillance de la sonde de pression d'huile. Elle sonnait inutilement! La panne est vite réparée!

    J'avais auparavant changé le système de coupe circuit du moteur de l'annexe qui calait sans raison. En une demi journée à pointe pitre nous avons remis d'aplomb les deux moteurs!

    Cool, le voyage va pouvoir se poursuivre...... Nous devons modifier nos plans initiaux car la copine de Chloé n'est finalement pas venue séjourner en gwada. Du coup nous ne monterons pas au nord de l'ile. On fait un petit conseil de famille pour savoir ce que tout le monde souhaite. Il va falloir mettre de l'eau douce et du vert dans le programme.

     

    GUADELOUPE

    On décide donc de louer une voiture pour la journée avant de faire quelques excursions dans le centre de basse terre. Et c'est le début de la galère. Impossible de trouver une voiture pour la journée! Ou alors il faut aller à l'aéroport pour la récupérer! On est sur le point de renoncer quand la patronne du salon de coiffure de la marina nous propose de nous prêter sa voiture. Elle avait déjà rendu service à Delphine en l'emmenant la veille chez le médecin. On profite de son offre et nous voilà parti pour faire le saut de la lézarde et la maison de la forêt.

    GUADELOUPE

    On s'y régale d'un pique nique avant de faire quelques courses sur le retour.

    Les enfants trouvent à nouveau de jolies fleurs et nous en cueillons deux bouquets.

    GUADELOUPE

    Un que nous gardons et un que nous offrons à la coiffeuse qui rafraichira en fin d'après midi la coupe des enfants. Nous sommes maintenant prêts pour faire la côte sous le vent puis les saintes avant de redescendre vers la martinique.


  • Commentaires

    1
    nikos
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 15:33

    oh Trop cool, c'est la cascade ou on était allé avec pagoze . vous avez du traverser une petite foret de bambou ?

    pinaize je vous envie!

     

    des bisous ;)

     

     

    2
    Mamyfranc et Papysim
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:33

    Bonjour mes grands voyageurs....c'est chaque fois d'autres découvertes. Vous avez tous les 4 une

    mine superbe, et toujours le sourire car je ne pense pas que c'est seulement pour la photo Papy et moi

    sommes envieux de vos repas de langouste demain ,je vais commander à mon poissonnier 2 homards

    bretons bleus!...c'est ce que je peux avoir à St Pierre.

    Nous sommes à St pierre depuis le 29 juin avec une chaleur terrible et l'eau à 26° mais depuis 2 jours ,

    la tramontane à 90 km nous saoule ... la météo annonce la fin demain. Anne Sophie est là avec sa famille

    depuis une petite semaine et Fabrice est reparti hier et Annie est arrivée. Nous avons bu une bouteille de

    champagne pour arroser tous les anniversaires.

    J' ai vendu le grand lit de la chambre et il est remplacé par deux lits individuels ,Chloé et Xavier auront

    chacun le leur .

    Papy est toujours très occupé mais un peu fatigué par les travaux de Viliers.

    Le 17 ,nous aurons les Rolin qui arrivent pour un petit séjour,mais ils sont prévenus ,on leur prête le 118

    mais je ne fais à manger pour personne . Tout d'abord je suis un peu souffrante et j'ai passé l'âge .

    Serge  arrivent le 30 juillet;

    Nous avons mangé le lendemain de notre arrivée au Grand Buffet avec Isabelle et les enfants .Maryane

    avait eu les félicitations et Boris les encouragement avec 14,35 de moyenne générale I Il a passé le bac de

    français et à réussi le code de la route .Il pourra conduire accompagné sur les routes de Charente ( con-

    duite accompagnée + 16 ans)

    Très très gros bisous de nous deux

     

     

     

     

    3
    mamie
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:45

    quel plaisir d'entendre ta voix au téléphone mon grand  notre journée se poursuit avec le bonheur au coeur . Nous venons de regarder les photos un vrai régal pour yeux . C'est vrai je suis d'accord avec l'autre mamie vous avez le sourire tout le temps et les enfants ont encore bien grandi . ça fait envie tous ces beaux paysages et en plus si on pouvait les découvrir avec vous ....Le bonheur serait complet 

    Ici tout va bien la canicule n'est plus là on respire un peu mieux mais les touristes sont arrivés donc embouteillages en vue et beaucoup de monde . Nous vivons donc à contre courant et la plage nous y allons à la fraîche . Toutou Scott envoie des léchouilles à ma petite Chloé et Caramel à Xavier . Annick est partie comme chaque année sur l'île d'Oléron  vous vous souvenez les enfants le Signol  avec les soirées mousse hein Xav ...

    Je vous laisse et papi se joint à moi pour vous envoyer de gros bisous avec toute notre affection 

    4
    ju
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:01

    Tout pareil que Nikos, il me semble reconnaître la cascade. Vous passez du bon temps, profitez-en au max !

     

    5
    Mardi 21 Juillet 2015 à 13:28

    En fait les deux cascades que nous avons faite se nomment bras de fort et le saut de la lézarde.

    C'est vrai que nous rions ou sourions souvent mais ne vous inquiétez pas il y a aussi des tensions entre deux parents et un ado et une pré ado dans un espace réduit.......

    Pour ce qui est de profiter ne vous inquiétez pas on capitalise du bonheur!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Yves
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 20:24

    Super la famille en ballade, quelques noms me font remonter des souvenirs St Anne en Martinique, Deshaie, les cascades, petite terre et


    ses iguanes, Basse terre...en Guadeloupe. Les photos sont magnifiques et le bonheur est sur vos visages.Sur la Dominique je crois


    qu'on y danse.!!!


    Ici c'est la chaleur tropicale depuis 4 semaines. Je pars en Septembre pour l'Océan Indien avec Nicole, ce n'est pas la tangente définitive,


    car je ferai la rentrée en Novembre.


    A bientôt à vous quatre.   Yves.

    7
    tailana
    Samedi 25 Juillet 2015 à 18:46
    Super Yves tu auras un avant goût de la tangente définitive. Et puis les îles de l'Indien sont fort sympathiques également.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :