• LA PECHE!!!

    Ce billet intéressera principalement ceux qui cherchent à se nourrir de la mer. On a beaucoup essayé de pêcher à la traine. On a testé deux types de leurres: poulpito et poissons nageurs. Les succès ont été peu nombreux et essentiellement concentrés lors de la traversée.Heureusement pour nous j'avais développé d'autres compétences en pratiquant régulièrement la chasse sous marine en apnée.Le souci avec cette technique c'est qu'elle demande du temps de pratique pour obtenir un niveau de maîtrise suffisant puis du temps sur place pour comprendre le comportement du poisson. Du coup restant très peu sur les canaries et le cap vert j'ai essentiellement chassé sur les antilles.

    Là je me suis confronté à deux autres problèmes.

    La législation réserve cette pratique aux habitants sur toutes les iles anglaises. Je ne peux donc la pratiquer que sur les iles françaises.

    Dans certaines zones géographiques les poissons prédateurs ont accumulé une toxine dans leur chair les rendant dangereux à la consommation. Il faut donc bien se renseigner. Heureusement pour les iles de la Guadeloupe il existe un arrêté préfectoral listant les espèces à risque. Pour la Martinique il faut veiller à ne pas être trop gourmand en ce qui concerne la taille des poissons pris et se limiter à des poids de 10kg environ. Mais je n'ai que rarement eu à faire à ce gabarit de poisson!

    Ajoutez à ces difficultés le respect des zones de réserve et de cantonnement présentes dans toutes les antilles françaises et vous comprendrez qu'il n'est pas si simple de se nourrir de la mer lors d'un tel voyage. D'ailleurs tous nos copains bateaux étaient ravis lorsque nous mangions ensemble car enfin ils goutaient du poisson! Ailleurs sur le globe ces données auraient sans doute été différentes

    Comme toutes les connaissances acquises celles ci peuvent bien entendu évoluer au fil du temps.

    En ce qui concerne la connaissance de la zone de pêche j'ai systématiquement recherché des tombants.La vie y est bien présente et les prédateurs viennent s'y nourrir. L'étude de la carte marine et l'observation de la couleur de l'eau m'ont été bien utiles. Voici une vidéo présentant quelques séances de pêche sous marine et photos de poissons. Bon visionnage.

    ps: Plus que 3 mois à patienter pour vivre la suite de cette aventure.....


  • Commentaires

    1
    Florent
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 13:34

    Effectivement je me suis régalé ;-) 

    Vivement le prochain épisode !

    2
    Nikos
    Lundi 9 Novembre 2015 à 12:10

    belle mon francky
    j'avais déjà vu les rush, mais c'est quand même mieux une fois monté ;)
    a très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :