• la traversée!!!

Voici un rêve de jeune (traverser l'atlantique à la voile) qui a évolué en rêve d'homme (traverser l'atlantique à la voile en famille) et qui est maintenant réalisé. Ce n'est certes pas un exploit mais comme c'est agréable de se dire :"je l'ai fait".

la traversée!!!

Nous avons rencontré des conditions particulièrement clémentes et avons souvent eu l'impression d'être comme au mouillage. De ce fait les enfants ont eu école tous les jours. Les repas ont été riches et variés. Les patisseries abondantes avec notamment un poilu

(pour les chtis) ou autrement dit pour les catalans un bras de venus pour fêter la mi parcours. Les enfants ont reçus un cadeau à chaque quart du trajet.

Ils ont été très zen. Seule Delphine a eu un moral pour le moins fluctuant mais rarement bon. Mais elle s'est de nouveau illuminée une fois l'ancre poséee!!

la traversée!!!

Nous avons réalisé des navigations de 83 à 127M par 24h. Ce n'est pas rapide mais on a eu seulement 3 jours avec plus de 12 noeuds de vent!

Et dans la journée non seulement l'intensité du vent était variable mais sa direction également ,heureusement toujours de dominante est. Nous avons profité des moments de pétole pour organiser des baignades au large, sur des fonds de plusieurs milliers de mètres..

Nous mettrons donc 20 jours et demi pour effectuer cette traversée,partant le 23 mars 2015 à 11h de Mindelo pour arriver le 12 avril à 23h.

Notre voyage a été agrémenté par quelques rencontres. Des oiseaux, même en plein milieu dont un qui est venu se reposer sur notre bôme , des dauphins au début et à la fin , des poissons volants de plus en nombreux avec un record de 9 scratchés sur le pont en une nuit , deux bateaux le 12ème jour (un cargo et un catamaran).

la traversée!!!

La pêche a été bonne bien que rendue délicate par l'énorme quantité d'algues qui flottaient sur l'océan. Nous avons pris un wahoo de 11kg

une coryphène de 3.5kg

1 bourse océanique qui nous a consolé de la perte d'une coryphène énorme

la traversée!!!

2 sérioles que Xavier a péché fil en main lors d'un calme plat.

Mais les plus grosses émotions nous ont été données par deux daurades coryphènes mâles énormes. La première s'est décrochée au moment de la hisser à bord. Sa tête faisait plus de 30 cm de large. Il s'est admirablement bagarré, faisant moults sauts pour se libérer et réalisant cet exploit salvateur grâce à un manque de coordination de notre équipage. Une coryphène mâle est également à l'origine de la seconde. Nous sommes parvenus à le ramener au bateau. Je lui ai tiré une flèche dans la tête mais n'ai pu le hisser à bord. Il a repris des forces et pu se décrocher de l'hameçon avant de partir avec la flèche après avoir cassé le fil la reliant au fusil. Nous avons bien pesté car nous n'avions commis aucune erreur et méritions cette prise...

A partir de la seconde moitié l'ambiance à bord a évolué et il revenait régulièrement sur le tapis les envies de chacun. Nous avons posé l'ancre en Martinique à 23h. Le lendemain nous avons cherché à réaliser ces envies. Le réveil a ainsi été suivi d'un bain collectif au cours duquel nous avons eu la chance d'observer une énorme raie léopard. Puis nous sommes allés à terre manger au resto avant de faire des boutiques. Les filles ont acheté une nouvelle robe et les garçons un tee shirt. Moi j'ai attendu une journée pour aller chasser et la mer m'a gentiment offert un joli tazar de 3kg.

Nous sommes partis à la recherche de noix de coco afin que chloé puisse s'en désaltérer.

la traversée!!!

Nous n'avons quasiment rien cassé pendant cette grande navigation.Pourtant, en dépit de l'anticipation de nos besoin en protéines par la préparation du jambon de la traversée

le départ a été..............approximatif:impossible faire le plein d'eau douce à mindelo.On est donc parti avec environ 120l..............et il en reste à l'arrivée!Le second jour delphine laisse filer la manivelle de winch à l'eau;l'unique exemplaire restant à bord a fait l'objet de notre plus vive attention! La pompe a eau de mer s'est mise à fuir à nouveau mais il était prévu de s'en occuper arrivé au Marin. Les feux de navigation ont cessé de fonctionner au 10ème jour. Le problème étant situé en tête de mat j'ai sagement décidé d'attendre d'être arrivé pour le solutionner. Une écoute de génois s'est rompue 2 jours avant l'arrivée à cause du frottement dans le tangon. Et puis j'ai une petite soudure à faire sur une pièce du guindeau. Peu de bricolage en perspective. Nous allons donc pouvoir profiter pleinement de notre première escale en caraïbe.....

papysim et mamyfran
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:06

Bravo...pour la traversée et le bonheur que cela a du vous provoquer? Un double bravo à Delphine car nous  nous

attendions à aller la chercher à Orly !.....Tres fiers de nous deux petits .....Les photos sont très belles. Et bravo pour

capitaine qui a emmené tout le monde à bon port... et quelles belles pêches. Merci aussi car je connais 4 grands parents

qui ont  enfin passé une bonne nuit......

millle gros baisers à nos deux amours  Chloe ( belle coiffure) Xavier ( qui semble encore plus grands)

Grosses bises à tous les deux avec toute notre affection

mamie et papie

Mercredi 15 Avril 2015 à 23:22

que d'émotion en lisant ces quelques lignes et je pense que tout n'est pas couché sur le papier nous allons avoir plein de choses à nous dire . Bravo pour les pêches miraculeuses nous voyons que Xavier est prêt à prendre la relève sous la houlette de son capitaine préféré. Je vois que Chloé s'est bien régalé avec sa noix de coco et j'étais bien contente de voir le joli sourire de ma belle fille enfin revenu . C'est vrai que le sommeil est revenu à Saujon comme à St Pierre et de voir voir sur les photos vos visages épanouisà tous les quatre nous fait oublié ces trois semaines de tracas . Gros bisous des grands parents saujonnais fiers de leurs enfants argelésiens et profitez à fond des caraïbes  bravo pour le poilu  nous attendons notre patissière en chef pour nous les faire goûter

Jeudi 16 Avril 2015 à 13:24

Ravis de vous avoir rassuré les 4 grands parents.  Même si la durée de la traversée est importante nous n'avons jamais été en danger et avons fait preuve de grande prudence. Cela nous fait plaisir de voir tout cet amour que vous nous portez et vos petits messages sur iridium durant la navigation ont toujours touché nos cœurs. Bisous à vous 4.

Nathalie B
    Jeudi 16 Avril 2015 à 21:31

Félicitations pour ce bel exploit. Profitez bien des escales. Delphine a le mal de mer?

Vendredi 17 Avril 2015 à 11:02

Demain grande fête nautique en Charentes Maritimes départ de l'Hermione pour l'Amérique avec spectacle pyrotechnique je serais bien montée comme passagère pour venir vous voir mais déjà ils ne vont pas au bon endroit et je pense que le mal de mer m'aurait poursuivi même sur ce bâteau magnifique. J'espère que vous allez bien et que le retour sur la terre ferme s'est bien passé . Je ne vous demande pas si vous avez du soleil  ici le temps maussade est de retour avec des températures de saison mais on en a bien profité la semaine dernière . Gros bisous à tous les quatre  et bon week  end  .

Vendredi 17 Avril 2015 à 21:16

Belle traversée :) milles pensées et profitez bien maintenant du soleil !!! :)

Samedi 18 Avril 2015 à 00:58

En fait Nathalie delphine n'a plus le mal de mer que j'ai soigné au stugeron mais elle a la déprime de mer..........contre laquelle je ne peux pas grand chose!

Mamie l'eau est à 27°, les plages splendides, le soleil bien présent même si les nuages parviennent occasionnellement à le masquer. Mais qu'est ce qu'on y est bien sur cette île de la Martinique.....

Samedi 18 Avril 2015 à 08:21

27° Delphine ne doit pas avoir de mal pour se baigner mais deux petits je leur fais confiance ils se baignent sans souci à Saujon de vrai charentais dans l'âme comme leur père il y a quelques années il est vrai que l'eau est plus chaude que sur une certaine plage de Calais tu te souviens mon grand et là aussi on était bien car en bonne compagnie et c'est  cela qui est l'essentiel ....Aujourd'hui fête des 20 ans de la piscine donc mamie dans l'eau presque toute la journée quel régal 30° ....Je vous fais plein de gros bisous alors les fruits Chloé et Xavier nous en ce moment les fraises sont délicieuses

Dimanche 19 Avril 2015 à 16:10

c'est vrai que les fraises nous manquent et que les cerises nous manqueront....on ne peut pas tout avoir.

Dimanche 19 Avril 2015 à 23:53

et non on ne peut pas tout avoir mais le tout c'est d'être bien et de profiter des instants présents . Quels sont vos projets futurs ? Vers quelle destination allez vous vous diriger . Avez-vous bien récupéré tous les quatre ? Pour nous ça va Marcel et Marie Claude viennent pour le 1er mai car avec le mariage de Stéphanie en septembre il a décalé ses vacances . La semaine prochaine on va commencer à repeindre les volets et oui on n'est pas en vacances . Papi continue à ensemencer son jardin et avec la pluie que l'on a eu hier soir cela va pousser  ils n'ont pas eu de chance pour le départ de l'hermione mais les feux d'artifice ont eu lieu quand même . Je vous fais plein de gros bisous et à bientôt de vos nouvelles