• Le bon choix.....................ou pas!!!

     

     

    La vie est ainsi faite qu'il faut sans cesse effectuer des choix. Ce n'est qu'après les avoir assumés que l'on sait (et encore pas toujours) s'ils étaient bons ou pas. La vie de voyage en bateau n'échappe pas à cette règle mais les choix à faire conditionnent plus souvent le niveau de confort et le plaisir ressenti. C'est ce qui fait que nous réunissons souvent un conseil de famille pour les effectuer. Chacun étant acteur de ce choix est ainsi plus capable de l'assumer. C'est un des aspect qui plaît aux parents dans ce voyage.

     

    Dans le cas qui nous intéresse nous sommes mouillés au Marin, en Martinique, et nous projetons de voguer vers Grenade dans le sud des petites Antilles. Oui mais voilà, dans 24h il y a un front froid qui descend de Cuba et qui nous promet du mauvais temps. Nous avons une annexe à recoller et du coup si nous restons au mouillage nous serons bloqués sur le bateau. Je propose d'aller à la marina pendant 3 jours. Cela permettra aux collages de sécher et à tout le monde d'aller à terre à sa guise mais cela affaiblira la caisse de bord. Cela implique aussi de bâcler la virée dans le sud ou de faire une croix sur celle dans le nord qui devait suivre. Pas facile ce choix et le conseil de famille ne parvient pas à trancher. Du coup j'assume mon rôle de chef de bord et décide(je vais me faire lyncher si mon choix est mauvais).

     

    Faire des choix!

    On colle l'annexe le matin. Il pleut tout l'après midi! Mauvais choix car les collage seront à reprendre mais bon choix car en navigation cela aurait une vrai galère alors que l'on a pu passer de boutique en boutique tout l'après midi (bobo à la carte bleue).

     

    Un voyageur en bateau dont je suis le blog est en escale au mouillage du marin. On fait sa rencontre par hasard (il passait en annexe devant le bateau). Il nous transmet un peu de ce qu'il a appris durant son voyage qui n'est pas fini et nous présente sa compagne de route qui séduit les enfants après avoir visité le bateau de fond en comble! Il s'agit d'un chat nommé Touline, célèbre par le nombre de bains qu'il a pris durant ce voyage! Merci Gwendal pour ce partage. Tu nous a fait l'immense honneur de nous faire découvrir un nouveau goût: celui du maté.Bon choix!

    Faire des choix!

     

    Les enfant ont enfin pu jouer avec des enfants de leur âge. Ils se sont éclatés. Bon choix!

     

    Faire des choix!

    Samedi soir les enfants jouent quand ils voient quelqu'un poser de la nourriture devant les poubelles. Il s'agit des boites de charter qui ont vidé les bateaux de loc et balancent ce dont ils ne peuvent rien faire. Nos enfant vérifient les dates de péremption, que les paquets soient ouverts ou non et nous amènent fièrement quelques denrées au bateau! De vrais enfants de la démerde! (Bon choix que de les faire voyager en bateau!)

     Nous prolongerons même notre escale en marina d'une nuit pour que les enfants puissent profiter de leur copains!

    Faire des choix!

     

     

    Puis vient le temps du départ. Je projette une navigation non stop jusque cariacou. Mais face à sainte lucie, après avoir croisé un troupeau de dauphins avec le ventre rose et la nuit qui tombe mon équipage ne se sent pas de naviguer de nuit et je n'ai pas envie de me la taper tout seul. On mouille donc pour la nuit à rodney bay. Trois gros bateau y sont mouillés dont un très gros voilier. Repos total. Bon choix!

     

    Faire des choix!

    Réveil aux aurores puis navigation toute le journée pour arriver en fin d'aprèm à saint vincent, toujours aussi belle. Même choix et même décision. Mais un boat boy vient discuter comme l'an passé. Dans la discussion nous apprenons qu'il y a eu une agression sur un bateau allemand il y peu avec mort du skipper suite à des coups de feu! Les enfants sont apeurés, les parents stressés. Les questions sur les éléments présents sur le pont nous font de plus penser à une check list de ce qui pourrait être volé. On décide quand même de se reposer un peu et de partir le plus tôt possible. Mauvais choix car nous ne nous reposerons pas même si rien ne viendra nous troubler.

     

    Faire des choix!

    Au départ de saint vincent nous devons faire face à un nouveau problème. Les toilettes ne fonctionnent plus...........alors qu'elles sont pleines! Bref il faut les vider et réparer. Je m'y colle et remet la réparation à la prochaine ile:Béquia.

    Faire des choix!

    Voilà comment on prévoyait d'arriver en deux jours à Union et que l'on met plus du double pour le faire! Des choix , toujours des choix. Mais bon on a signé donc on assume parfois avec la banane au visage, parfois non.

     

    Faire des choix!


  • Commentaires

    1
    papisim et mamyfran
    Samedi 19 Mars 2016 à 13:54
    Hello ! l'aventure c'est l'aventure..... Vous commencez à être rodés. Toujours heureux d'avoir de vos nouvelles et de voir vos mines souriantes.....(c'est peut être pour la photo) Bravo Franck qui joue toujours la prudence. Nous pensons beaucoup à vous et papie surveille chaque matin et chaque soir son ordi.Et les premiers qui voyent préviennent les autres grands parents. Nous sommes toujours dans le bricolage et cela avance très doucement car je ne peux aider comme avant. En restant au mouillage et sans aucun copain les enfants ont du avancer dans leur programme scolaire. Courage Chloe pour les divisions et Xavier comment va l'anglais? Merci pour la jolie carte ,super colibri, nous pensons et parlons souvent de vous Mille tendresses et milles calins à Chloe et Xavier. Gros bisous aux parents;
    2
    mamie saujon
    Samedi 19 Mars 2016 à 14:51

    heureusement que les autres grands parents nous appellent quand ils lisent de vos nouvelles . Nous aussi nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles même si on aimerait mieux lire qu'il n'y a pas de problèmes mais cela c'est dans une vie idyllique qui ne peut pas exister . Nous voyons que cela ne vous empêche pas de poursuivre votre périple et vous gardez le moral avec plus ou moins le sourire comme vous le dites mais je trouve que vous vous débrouillez comme des chefs . Bravo aussi à notre fils pour sa prudence je vois qu'il assume avec rigueur et sérieux son rôle protecteur de sa famille . Avec papi on a vu sur une photo que Xavier était toujours en plein effort ...Nous sommes contents que les enfants aient trouvé des copains c'est le côté intéressant de ce voyage ...Pour nous ça va nous commençons à ne plus souffrir de cette vilaine grippe et je crois que le beau soleil qui chauffe notre région en ce moment nous donne envie de jardiner et de faire de belles balades . Dans un quinzaine de jours nous irons voir les grands parents pour une dizaine de jours et nous reviendrons à la maison avec Gabriel pour les vacances de printemps . On ne voit pas le temps passer ....Papa s'habitue à son nouveau jouet et on est content de notre achat elle est confortable vous verrez ....malheureusement ce n'est plus une 7 places donc pour les balades en espagne il faudra deux voitures cela sera moins convivial ...Papi se joint à moi pour vous faire de gros bisous à bientôt d'avoir de vos nouvelles vous nous manquez beaucoup ....

    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 22:28

    Et bien, ce n'est que des bons choix tout ça !

    4
    Isabelle
    Mardi 22 Mars 2016 à 12:10

    Coucou les aventuriers,

    C'est un plaisir de lire votre blog. On voit que tout se passe bien malgré quelques péripéties... Profitez bien de ces grandes vacances et du beau soleil des îles et revenez nous avec pleins de belles images dans la tête et dans le coeur. On vous embrasse très fort tous les 4.

    La famille Vranckx

    5
    franck
    Jeudi 24 Mars 2016 à 22:58
    Avec de la chance tout est possible Gwendal.
    6
    elise m
    Mardi 5 Avril 2016 à 20:04

    BONJOUR CHLOE

    je suis désolée de ne pas t'avoir écris

    et au cross je suis arrivée 2ème des filles

    et aujourd'hui à la cantine on a mangé des bananes de Martinique et de Guadeloupe .

    BISOUS CHLOE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :