• Le bon choix.....................ou pas!!!

La vie est ainsi faite qu'il faut sans cesse effectuer des choix. Ce n'est qu'après les avoir assumés que l'on sait (et encore pas toujours) s'ils étaient bons ou pas. La vie de voyage en bateau n'échappe pas à cette règle mais les choix à faire conditionnent plus souvent le niveau de confort et le plaisir ressenti. C'est ce qui fait que nous réunissons souvent un conseil de famille pour les effectuer. Chacun étant acteur de ce choix est ainsi plus capable de l'assumer. C'est un des aspect qui plaît aux parents dans ce voyage.

Dans le cas qui nous intéresse nous sommes mouillés au Marin, en Martinique, et nous projetons de voguer vers Grenade dans le sud des petites Antilles. Oui mais voilà, dans 24h il y a un front froid qui descend de Cuba et qui nous promet du mauvais temps. Nous avons une annexe à recoller et du coup si nous restons au mouillage nous serons bloqués sur le bateau. Je propose d'aller à la marina pendant 3 jours. Cela permettra aux collages de sécher et à tout le monde d'aller à terre à sa guise mais cela affaiblira la caisse de bord. Cela implique aussi de bâcler la virée dans le sud ou de faire une croix sur celle dans le nord qui devait suivre. Pas facile ce choix et le conseil de famille ne parvient pas à trancher. Du coup j'assume mon rôle de chef de bord et décide(je vais me faire lyncher si mon choix est mauvais).

Faire des choix!

On colle l'annexe le matin. Il pleut tout l'après midi! Mauvais choix car les collage seront à reprendre mais bon choix car en navigation cela aurait une vrai galère alors que l'on a pu passer de boutique en boutique tout l'après midi (bobo à la carte bleue).

Un voyageur en bateau dont je suis le blog est en escale au mouillage du marin. On fait sa rencontre par hasard (il passait en annexe devant le bateau). Il nous transmet un peu de ce qu'il a appris durant son voyage qui n'est pas fini et nous présente sa compagne de route qui séduit les enfants après avoir visité le bateau de fond en comble! Il s'agit d'un chat nommé Touline, célèbre par le nombre de bains qu'il a pris durant ce voyage! Merci Gwendal pour ce partage. Tu nous a fait l'immense honneur de nous faire découvrir un nouveau goût: celui du maté.Bon choix!

Les enfant ont enfin pu jouer avec des enfants de leur âge. Ils se sont éclatés. Bon choix!

Faire des choix!

Samedi soir les enfants jouent quand ils voient quelqu'un poser de la nourriture devant les poubelles. Il s'agit des boites de charter qui ont vidé les bateaux de loc et balancent ce dont ils ne peuvent rien faire. Nos enfant vérifient les dates de péremption, que les paquets soient ouverts ou non et nous amènent fièrement quelques denrées au bateau! De vrais enfants de la démerde! (Bon choix que de les faire voyager en bateau!)

Nous prolongerons même notre escale en marina d'une nuit pour que les enfants puissent profiter de leur copains!

Puis vient le temps du départ. Je projette une navigation non stop jusque cariacou. Mais face à sainte lucie, après avoir croisé un troupeau de dauphins avec le ventre rose et la nuit qui tombe mon équipage ne se sent pas de naviguer de nuit et je n'ai pas envie de me la taper tout seul. On mouille donc pour la nuit à rodney bay. Trois gros bateau y sont mouillés dont un très gros voilier. Repos total. Bon choix!

Faire des choix!

Réveil aux aurores puis navigation toute le journée pour arriver en fin d'aprèm à saint vincent, toujours aussi belle. Même choix et même décision. Mais un boat boy vient discuter comme l'an passé. Dans la discussion nous apprenons qu'il y a eu une agression sur un bateau allemand il y peu avec mort du skipper suite à des coups de feu! Les enfants sont apeurés, les parents stressés. Les questions sur les éléments présents sur le pont nous font de plus penser à une check list de ce qui pourrait être volé. On décide quand même de se reposer un peu et de partir le plus tôt possible. Mauvais choix car nous ne nous reposerons pas même si rien ne viendra nous troubler.

Au départ de saint vincent nous devons faire face à un nouveau problème. Les toilettes ne fonctionnent plus...........alors qu'elles sont pleines! Bref il faut les vider et réparer. Je m'y colle et remet la réparation à la prochaine ile:Béquia.

Voilà comment on prévoyait d'arriver en deux jours à Union et que l'on met plus du double pour le faire! Des choix , toujours des choix. Mais bon on a signé donc on assume parfois avec la banane au visage, parfois non.