• Les açores: flores

    Nous partons de Terceira accompagnés par des dauphins.

     

    Les açores: flores

    Le vent n'est pas orienté au mieux pour cette navigation  et il nous faut le serrer pour espérer atteindre Flores sur un seul bord. L'adonante se fait attendre toute la nuit et au matin nous devons nous résoudre à tirer un bord pour arriver à destination. Les 10 derniers mn seront plus agités en raison de vagues créées par le ressac ou les courants.

    Les açores: flores

    Au cours de cette navigation nous avons perdu notre poulpito magique. Celui que l'on trainait depuis le cap vert. Il était pourtant relié à la ligne de la canne par un bas de ligne en acier. Le poisson gourmand sans doute trop gros a eu raison de ce fil d'acier. Il va donc me falloir chasser pour avoir du poisson à table, quel dommage!

     

    L'arrivée sur la toute récente marina de Flores est époustouflante de beauté.

    Les açores: flores

    Après avoir longé une baie ou deux cascades se jettent dans la mer nous mettons le cap sur la falaise pour trouver la petite passe d'entrée. Les places et les "allées" sont étroites. Il y a visiblement eu un peu de houle il y a peu car partout on ne trouve qu' un seul voilier entre deux catways qui de plus est ammaré des deux côtés. Bien qu'a moitié plein le port est donc complet! On se met à couple à l'entrée du port d'un très grand voilier de retour de patagonie pour la nuit et le matin suivant nous avons la chance de voir un occupant de deux catways partir. Nous prenons sa place mais n'occupons qu'un côté ce qui permettra à un voilier arrivant de sa transat durant la nuit de pouvoir s'amarrer facilement.

     

    Le frigo étant vide je file à l'eau pour trouver à manger. Dès mon entrée je vois des petites carangues et deux raies. Je croise au long de ma balade aquatique des perroquets, des mérous, des sars, des saupes, des baracudas. Je prélève quelques baras (ils feront le bonheur de ma fille), un rouget et une petite sériole.

    Les açores: flores

    Il faut dire que l'on est 10 à table ce soir. En effet radio tamtam avait fait parvenir la nouvelle de notre arrivée à un voilier arrivant de new york. C'est une famille française voyageant avec 4 enfants. Ils attendaient donc avec impatience le voilier jaune avec deux enfants. Pendant mon immersion ce petit monde fait une rando aux alentours du village.

    Les açores: flores

    Le soir venu les enfants occupent un bateau, les adultes l'autre et tout le monde se fait plaisir.

     

    Ensuite nous projettons d'aller faire un tour de l'île. Nous cherchons une voiture à louer. Pas si simple mais nous découvrons qu'il y a un réseau de bus. On regarde les horaires et on y va. On l'attend pendant 30 minutes avant de décider de partir à pied direction la capitale de l'ile. J' espère trouver un taxi en route ou nous faire prendre en stop car nous devons aller à santa cruz.

    Les açores: flores

    Nous voulons y visiter une ancienne usine de traitement du cachalot transformée en musée et nous avons rendez vous avec une famille passant ses étés ici que nous avons connu en France. Ils ont trois garçons dont un fan de foot que Xavier est pressé de retrouver. Finalement après 1h de marche on se fait prendre en stop. Le bus n'est pas passé mais nous avons compris pourquoi: les horaires sont indiqués du lundi au vendredi et nous sommes.....samedi! On pouvait toujours attendre!

     

    Le lendemain nous avons une voiture pour une journée et nous partons à la découverte du centre et de l'ouest de l'ile. Nous croisons des caldeiras sèches et remplies de d'eau de différentes couleur,

    Les açores: flores

    empruntons une piste de puzzolanes, et après avoir découvert et visité un moulin à eau en fonctionnement (ses roues à aubes sont dessous et non sur le côté) nous rejoignons nos amis à faja grande pour l'après midi.

     

    Les açores: flores

    Je les laisse profiter des cascades (il y en a énormément) et piscines pour aller m'immerger. Le courant prolonge cette chasse plus que de raison ce qui inquiétera ma famille. Mais le spectacle était splendide: balistes, perroquets, mérous, carangues, sars, tassergals, bonites m'ont accompagnés tout au long de la sortie. Ils sont toujours restés hors de portée du fusil mais ils étaient là. Va falloir que je comprenne comment les approcher ici.Nous trouvons sur le chemin du retour de droles de rochers verts. Xavier les touche et ses avants bras disparaissent! Rien de paranormal, ils sont recouverts d'une mousse très épaisse. 

     

    Les açores: flores

    Mais la météo se met à jouer des siennes: une première dépression puis une seconde quelques jours plus tard sont annoncées. La plupart des bateaux vont filer sur Faïal entre les deux. On hésite, faisons un conseil de famille et décidons de rester jusqu'au week end. Les enfants veulent profiter des copains sur terre même si des copains bateau les attendent sur l'autre ile et préfèrent éviter de se faire secouer une nuit en mer. Je voudrais aller un peu plus dans l'eau ici. Delphine devra donc se faire une raison et puis se faire secouer ne lui plait pas plus que cela.

     

    Depuis hier les rayons des supermarmarché sont à nouveau garnis, notamment en produits frais. Il faut dire que dimanche nous avons vu un cargo décharger sur le grand quai derrière la digue abri de la marina. Il assure l'approvisionnement de l'ile tous les 15 jours si la météo le permet. L'hivers ce n'est pas si simple ce qui conduit les iliens à une plus grande solidarité.

     

    Je file à l'eau accompagné d'un chasseur local très expérimenté. Nou croisons beaucoup de vie :balistes, perroquets, mérous mais nous sommes venus là pour les carangues. Il connait un enroit ou parfois elles se regroupent. Sur le chemin pour y aller nous croisons quelques remontées. Sur l'une d'elles j'ai la chance de croiser une jolie carangue se laissant bercer par le courant. Je parviens à la flécher. Elle fait un peu plus de 4kg et nous régalera durant deux repas. Ce sera la seule que nous croiserons.

     

    Les açores: flores

    La seconde dépression passe et il va être temps de faire de l'est.Mais avant cela, comme tant d'autres navigateurs, Chloé laissera sur les quais de la marina une trace de notre passage dans cette ile vraiment superbe.

    Les açores: flores

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 17:34

    Et bien finalement tu y es à Flores ! Tu vois que ce n'était pas la peine de chouiner ! winktongue

    2
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 18:10

     oui gwendal et je ne regrette vraiment pas!

     

    3
    elise m
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 13:16

    COUCOU CHLOE

    je n'ai pas fait de cheval ni d'escalade

    j'ai simplement reculé je n'ai pas vu le trottoir

    !! BILAN :

    je me suis fais une entorse

    au poignet gauche

    et mon père a voulu me faire

    une armure avec des ressors !

    est ce que ça va marcher ???

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 14:30

        coucou elise  mon frère fait comme toi:il se blesse partout. Mon papa veut l'entourer d'un matelas! On surnomme Xavier l'homme carton!

        Oui je pense que ton armure peut marcher!

        bisous. Chloé

    4
    mamie saujon
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 15:56

    coucou mes chéris eh oui je suis rentrée et première chose regarder le blog ....que de jolis souvenirs encore une fois vous passez de belles vacances quelle chance ! ici le temps est moins chaud que les deux jours derniers alerte canicule eh oui tu lis bien delphine en charentes il a fait jusqu'à 40° pour rentrer mardi on est parti à la nuit tombée sinon même avec la clim on grille  Quelle nouvelle mya jolie prénom j'espère qu'elle va être plus sage la nuit vous devez être bien contents mes petits  même si ce n'est pas cette race que vous vouliez mais vous verrez il y a plus d'amour avec un animal profiter bien . Pour murphy il ne mange pas bien tout seul donc on attend que les éleveurs nous appellent pour aller le chercher je suis très impatiente ....on a tout prévu avec papi du panier au shampoing en passant par les jouets . Je vous souhaite de poursuivre votre voyage avec plein de bonnes découvertes à bientôt de vous lire gros bisous papi et mamie 

    5
    Samedi 23 Juillet 2016 à 11:11

    Coucou Chloé, j'ai hâte que tu rentres pour te raconter tout ce qui s'est passé à l'école. money

    on était aussi sur une île du Portugal pendant les vacances de pâques : Madère

    gros bisous à vous tous et à l' homme en carton.cool

     

    et quand est ce que tu rentres ?

    Elise

    6
    Dagorn Cathy
    Mardi 16 Août 2016 à 16:20

    merci de lire et relayer ces messages

    Avis d'inquiétude en mer
     

    Bonjour à  tous,

    Relayons un avis d'inquiétude pour le voilier  Largo 38 RED HEOL de 11,5m en aluminium coque jaune parti de leixoes (Portugal) le 7 juillet  en direction de l'archipel des Açores et n'ayant donné aucune  nouvelles depuis.

    Le voilier est mené en solitaire par un homme de 64 ans. 

    Indicatif d'appel VHF:  FAC9187

    Si vous  empruntez cette route maritime ou connaissez un équipage sur zone,  merci de  communiquer l'information et de prevenir le CROSS gris nez en charge de l'opération si vous  repérez  ce voilier

     

    7
    Dagorn Cathy
    Mardi 16 Août 2016 à 16:23

    Bonjour 
    Il n’y a eu aucun signalement résultant des « Safety net »du CROSS ni des navigateurs sur zone concernant RED HEOL. 
    Les deux hypothèses qui subsistent, compte tenu du fait que la balise EPIRB n’a pas été activée: 
    Le skipper est tombé à l’eau ou a eu un malaise et dans ce cas le voilier dérive 
    Le bateau a été abordé et a coulé corps et bien (la balise ne possède pas de largage hydrostatique) 
    Les conditions météo sur zone ont été clémentes depuis la date de disparition (pas de coup de vent) et le secteur de dérive possible est matérialisé par un quadrilatère : Porto, iles du Cap Vert, un point à 1000MN au SW des Açores et les Açores. 
    Ce jour le CROSS arrête ses recherches et je ne peux compter que sur la solidarité de la communauté des navigants pour poursuivre leur vigilance et me transmettre (et/ou informer le CROSS) tout signalement concernant la dérive de ce voilier. 
    Merci de faire circuler cette information. 
    LE GOFF Jean-Yves 
    Email :jym.legoff@orange.fr 

    ceci est le message du frère du skipper perdu, posté aujourd'hui 16 août sur les forums d'Hisse-et Oh et SSTW

    merci

    8
    Mercredi 17 Août 2016 à 16:17

    j'avais eu l'info via le site stw. Je n'ai malheureusement rien  vu concernant ce bateau et son propriétaire. Désolé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :