• MINDELO

     

     

    Voici une escale mythique dont je rêve depuis ma fin d'adolescence, depuis que j'ai lu des récits de mer qui m'ont donné envie de voyager en voilier. Et bien voilà, j'y suis et en famille!

     

    MINDELO

    Vu du mouillage cette ville est assez grande, colorée, avec une route en bord de mer. Elle présente de nombreux batiments de style colonial. L'eau est chaude. Le soleil brille et chauffe l'air. Un vent rafraîchit bien l'atmosphère. Cette escale a un petit goût exotique qui me plaît bien. Bon la mer n'est pas transparente, contrairement à santa luzia et chasser ici est sportif vu les courants et le vent permanents.

     

    Nous avons le plaisir de voir le voilier "gamine" au mouillage. Les enfants vont donc retrouver leurs copains de bateau. Ce qui est génial c'est qu'il s'agit d'un garçon et d'une fille qui ont le même âge que nos loustics. Et on a une partie du programme en commun, ils pourront donc profiter les uns des autres . On a évidement jeté l'ancre à proximité de leur canote.

     

    Je commence la journée par faire deux aller retour avec Xavi pour compléter les stocks d'eau potable et remplir le réservoir de gazole en vue de la traversée qui nous attend. On en profite pour initier Xavier à la conduite de l'annexe. Ensuite on va en famille trouver un lavomatic puis faire les compléments de vivre et le frais. On déambule dans les rues de mindelo proches du port.

     

    MINDELO

    On commence par le marché au poisson ou Xavier tombe en arrêt face à un énorme poisson perroquet.

    MINDELO

    Ensuite on trouve quelques garbets sur une place avec des marchands des 4 saisons et un simili souk en plein air. L'ambiance est typique et agréable. C'est amusant ce mélange de commerces "européens" (les supermarchés font la taille des grandes supérettes en France) et cette ambiance mi africaine mi créole.

     

    MINDELO

    La promenade dans les rues nous place face à des batiments de style colonial bien plaisants à regarder. Mais nous trouvons désagréable d'être régulièrement sollicités par des cap verdiens pour des dons d'argent. Nous n'avions pas rencontré la mendicité dans les autres iles mais ici il est clair que le seul de fait de croiser des blancs déclenche le réflexe de tendre la main. Je préfère de loin les payer pour un service qu'il nous rendent comme dans les autres iles mais il s'agit sans doute du revers de l'organisation du mouillage.

     

    En effet la marina propose un service de garde d'annexe, de ramassage des poubelles, distribue des plans de la ville..... bref regroupe et monaye tous les petits boulots que les habitants pourraient exercer à titre individuel.

     

    MINDELO

    Heureusement il reste les échanges avec les vendeurs du marché. Il n'est pas évident de se faire comprendre quand on ne parle pas le criolou mais les gestes, quelques mots et une calculatrice pour les chiffres permettent un échange et des éclats de rire.

     

    MINDELO

    Il y a par exemple cette marchande qui propose de la menthe fraiche en feuille. Chloé en rafole et cela lui rappelle celle qui pousse dans notre jardin. Elle en veut. On tempère sa volonté le temps de faire le tour du marché puis on demande le prix. Elle est très bon marché donc chloé a entre les mains un sac de menthe fraiche. Immédiatement elle en saisit une branche et en mange les feuilles, provoquant le même désir chez Xavier. Chloé lui en donne une feuille mais refuse de lui en donner plus de SA branche et se met à gesticuler pour protéger son trésor ce qui déclenche un éclat de rire de la vendeuse. Elle s'était déjà montrée surprise que Chloé mange ainsi les feuilles mais qu'en plus elle les protège!

     

    MINDELO

    Nous terminons les "pleins " en début de soirée. Nous sommes samedi soir. Demain journée tranquille ou si j'ai un peu de volonté j'irais me tremper histoire de retirer les algues et coquilles qui se développent sur la coque de notre voilier et qui vont le freiner donc rallonger notre traversée à moins que je ne le fasse lundi dans une baie plus claire plus au sud. Lundi matin nous faisons notre sortie officielle du cap vert et ce sera le départ pour la mer caraibe .............. ou la baie 5m plus loin.

     

    MINDELO

    Nous pensons mettre 3 semaines pour traverser peut être 4 si le vent est trop faible. Il faudra donc être patient pour avoir des nouvelles mais si vous pensez à nous n'oubliez pas la séance cinéma de 17h avec des gâteaux faits maison.

     


  • Commentaires

    1
    mamie
    Lundi 23 Mars 2015 à 13:00

    comment  ne pas penser à vous mes chéris vous êtes tout le temps dans nos têtes . Chloé est magnifique avec sa nouvelle tête qu'elle fasse attention avec la menthe cela rend amoureux.....Xavier a l"oeil pour le poisson et il va devenir un conducteur d'annexe hors pair . Surtout soyez prudents pendant votre traversée nous vous souhaitons bon vent et surtout ramenez nous de beaux souvenirs pour les nouvelles on va patienter mais pas trop . Je téléphonerais plus souvent à ma copine de galère Francine les deux mamies se serrent les coudes . Que vous dire de plus sinon que je vous aime et que je suis contente que vous puissiez réaliser un de vos rêves ensemble . Gros bisous à tous les quatre et dites bonjour aux caraïbes pour nous à bientôt mes chéris 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    sophie
    Lundi 23 Mars 2015 à 21:11
    On pense bien à vous 4. On suit votre periple. Profitez bien. Bon vent et vivement que l'on puisse avoir de vos nouvelles. Xavier et Chloe ont tellement grandit! Gros bisous aux petits mousses
    3
    chantal
    Dimanche 5 Avril 2015 à 13:41
    un petit bonjour de port-vendres oule temps semble s'arranger a part le vent mais bon on ne va pas demander tout de suite la chaleur et le soleil en meme temps, je vois que vous vous eclatez les enfants ont l'air heureux ainsi que ta femme et toi comment vas tu? le moral a l'air bon tant mieux je parie que tu n'as pas envie de rentrer alors profitez en gros bisou a tous les deux et a la rentree prochaine
    4
    Mercredi 15 Avril 2015 à 01:47

    coucou tout le monde. Merci à Sophie et chantal pour ces commentaires. Effectivement le moral est bon ..........et je n'ai pas envie de rentrer!

    5
    mamie
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:05

    comment tu n'as pas envie de rentrer même si je te comprends moi j'ai envie de vous revoir gros bisous mamie 

    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:10

    mais oui nous aussi on t'aime tous et on sera ravi de te revoir. Un billet d'avion???

    7
    mamie
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:31

    ça n'est pas l'envie qui nous manque mais vous savez pourquoi on ne peut pas ....Ici l'été est arrivé avec des 31° l'après midi donc direction la plage et bien sûr toujours l'aqua gym trois fois par semaine papa a commencé à ensemencer le jardin et moi pur changer je rajoute des fleurs un peu partout. Mitsou et Caramel ont retrouvé leurs quartiers d'été pour leur plus grand bonheur, Bougetout continue de grossir mais il n'est plus le maître il y a un autre scalaire qui a pris le commandement . Scotty me demande de faire des léchouilles à Chloé et Caramel en fait à son petit maître . Bonne continuation pour tous les quatre gros bisous et je me prends pas pour Caliméro ....et oui je m'améliore ....ou tout au moins j'essaye 

    8
    Yves
    Vendredi 17 Avril 2015 à 19:10

    Bonjour ou Bonsoir ou bonne nuit


    Votre petite ballade m'a enthousiasmé.


    Bravo à tous les quatre: Chloe, Xavier, Delphine Franck, cette ballade en famille restera gravée dans vos mémoires.


    Bienvenue en Martinique.


    Ici c'est les vacances j'ai fait 3 jours de ski.


    A bientôt?.


     

    9
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:45
    Hé bien, que de poissons pris par les Déprez mâles! J'adore l'anecdote de Chloé protégeant sa menthe. Je sens que cela va nous servir pour les futurs récits fictifs!!!
    Allez, Delphine, dispense ton sourire sans avarice! On adore les photos où tu ris.
    10
    Mardi 28 Avril 2015 à 02:04

    Tu peux retirer le point d'interrogation Yves on va se revoir ..............en septembre à moins que tu ne prennes la tangente!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :