• Remontée des Grenadines

Bon ok on rentre en Europe mais on va quand même prendre le temps de profiter un peu des beaux paysages d'ici.

Nous commençons par retrouver avec plaisir le calme et le charme de tyrell bay. Alors que nous allons profiter du bar et de son wifi nous tombons sur une soirée pizza. Elles sont cuites au feu de bois. Nous ne pouvons y résister et nous régalons de pizza. Qui aurait cru qu'un jour j'apprécierais de manger dans une ile anglaise! Il me faut avouer des souvenirs culinaires désatreux lors d'un séjour à Londres . Ces derniers m'ont rendu suspicieux quant aux gouts anglosaxons en matière de cuisine.

Je retourne seul "en course" et pique deux poissons qui nous régaleront.

Puis, après avoir le plein de frais nous filons vers des rivages inconnus. Première étape:petit saint vincent. Il s'agit d'une île privée occupé par un hotel style grand luxe. On peut quand même débarquer et profiter d'un bout de plage et ..........accéder au bar, au resto et à la boutique! Les enfants n'en reviennent pas qu'une ile puisse être privée et des désirs naissent.

Remontée des Grenadines

Sinon les infrastructures sont plutôt réussies et la plage superbe.

Mais si nous sommes ici c'est qu'un petit point sur la carte a attiré notre attention. A dire vrai deux petits points. Deux ilots minuscules. Nous en accostons un en annexe. Ce sera l'occasion d'une baignade.

Puis nous hissons les voiles direction une de mes baies préférées. Après une courte chasse nous levons l'ancre, toujours plus au nord, direction une île que nous ne connaissons pas encore: Mayreau.

Remontée des Grenadines

L'ile offre deux mouillages. Malheureusement ils semblent tous deux bien rouleurs. Nous ne visiterons pas cette ile. Nous filons directement sur Bequia ou nous croiserons un joli voilier arrivant en même temps que nous.

C'est Chloé qui fera l'entrée dans la baie au moteur, seule . Comme elle a grandi et progressé cette année!

Nous rachetons un peu de frais, faisons une lessive et nous degourdissons les jambes avant de remonter directement le lendemain au nord de sainte lucie, tout près de la Martinique. Mais en revenant au bateau trois bambins sur un cata battant pavillon américain nous jettent un joyeux "hello". Des enfants! Bon ok ils parlent anglais mais ce sont des enfants! On s'approche, discutons, montons à bord et finalement passons la soirée sur le bateau venant des bvi. Les enfants jouent à cache cache. La barrière de la langue est dépassée. Les parents piquent des fous rires devant l'empressement des enfants à aller se cacher. Une super soirée, toute en anglais! Comme ils descendent le lendemain vers Grenade nous leur expliquons ce que l'on a aimé et leur offrons une carte de l'ile.

Au petit matin nous quittons le mouillage la fleur au fusil au vu des prévisions météo. 30 mn plus tard nous déchantons. Le canal est en furie. Des vagues croisées et pyramidales ou le bateau joue à saute mouton. Delphine et Xavier restent dedans. Ils ont l'impression que le bateau va se casser tellement cela cogne (enfin il est quand même bien costaud notre tailana) .Avec Chloé on collectionne les douches salées. On a parfois l'impression de piloter un sous marin en surface...........ou presque. Le bon côté c'est que l'on va vite. En deux heures nous sommes sur l'ile suivante, saint vincent.

Remontée des Grenadines

On la trouve toujours aussi belle et attirante mais on ne s'arrête pas. Nous ne nous sommes pas senti en sécurité lors de notre dernier arrêt et nous n'avons pas envie de revivre cette expérience. Mais on prendra un ris et on mettra le yankee devant alors que l'on avait tout dehors. On perd un noeud de vitesse mais le bateau glisse davantage. Le second canal ne sera pas tendre non plus. On file quand même à plus de 6 kts de moyenne! Du coup on sera sous le vent de sainte lucie avant la nuit et au mouillage tout au nord plus tôt que prévu en dépit d'une vitesse qui a bien chuté avec le dévent de l'ile. Nous ne mettrons que 13h pour effectuer 70mn. Allez dodo avant le dernier canal pour demain.

Je choisis une formule hybride avec1 ris dans la grand voile et le grand génois endraillé. Le canal est plus calme et le vent conforme aux prévisions., souvent autour de f4 parfois 5. Nous avalerons les 20 m en 3h30 avec un confort que l'on avait perdu la veille et c'est avec plaisir que nous jetons l'ancre dans la baie de sainte anne toujours aussi peuplée de bateaux au mouillage avant le repas de midi.

On est en MARTINIQUE !!!On va retrouver des produits laitiers, des enfants qui parlent le français et faire les pleins avant de rejoindre la guadeloupe et finir de préparer la transat retour.