• SAL

    On gonfle l'annexe, et on va à terre à la rame. A l'aller Xavi se moque du peu d'efficacité de la sirène mais il devra bien admettre qu'elle se débrouille bien mieux que lui ................ qui doit capituler après 50m!

    Arrivés à 10m du bord de la jetée un garçon plonge et passse sous l'annexe en apnée. Il ressort derrière l'annexe un énorme sourire aux lèvres. On débarque, attache l'annexe et observons le retour des pecheurs accompagnés de la vente du poisson.

    Petit à petit le garçon qui a plongé se rapproche. Il a le regard malicieux. En fait il écoute dans quelle langue nous conversons puis utilise les quelques mots appris à l'école pour engager la conversation. Il s'appelle Lucas. Son père est pêcheur. Comme nous devons rencontrer le responsable de l'assocation des pêcheurs afin de lui remttre quelques colis de Marta nous demandons à Lucas de nous guider jusqu'à lui.Cet homme est chez lui et après avoir un peu discuté avec lui nous prenons rendez vous pour l'après midi.

    Sur le retour Lucas nous fait une visite guidée de son village avant d'aller à l'école. Il a cours uniquement les après midi de 13h à 17h! Nous conversons en espagnol ou en français. Il tient à nous montrer le bateau de pêche de son père. Cela donnera lieu à un échange avec son papa, en espagnol là encore.  Ce lucas est un sacré débrouillard qui se déplace en courant et cherche tous les petits jobs qu'il pourrait faire pour gagner quelques pièces.Xavier est admiratif et presque envieux.

     

    SAL

    Puis nous nous rendons à la police maritime pour effectuer les formalités. Il nous faudra revenir le lendemain matin pour l'immigration mais les formalités sont rapides et courtoises.

    Nous donnons dans l apres midi les colis pour l association des pecheurs de la part de Marta.

    SAL

    Enfin il fait chaud et l'eau est à 22°! Bon ce n'est pas l'ambiance sable fin et cocotiers. L'environnement est très aride. Quelques maisons sont colorées, d'autres inachevées mais pourtant habitées. Peu de voitures dans les rues. De toutes petites épiceries. Les rues sont propres, les gens souriants. Bref on se sent bien en dépit de l'environnement des citernes de stockage de fuel ou de gaz qui laissent quand meme un peu de place aux paysages originels.

     

    SAL

     

    Le second jour nous partons de bonne heure pour une grosse journée. Nous devons trouver un moyen de faire la lessive dans un village ou il n'y pas de laverie automatique! Pas si simple mais en arrivant sur le quai une femme nous propose ce service moyennant rétribution. Un problème de règlé.

    SAL

    Ensuite nous devons faire tamponner nos passeports. Là ce sera un peu moins rapide et très "officiel" mais courtois. La présence de nos enfants a quand même bien détendu l'atmosphère.

    Ensuite nous nous rendons à la "grande" ville, ESPARGOS. Nous devons faire du frais (acheter fruits et légumes) et changer des euros en escudo cap verdiens. Ayant règlé cela dans la matinée nous prenons un aluger (taxi collectif) pour nous rendre à santa maria.

    SAL

    C'est la station touristique de l'ile de sal. Nous y apprendrons que l'emblême de l'ile est la tortue alors qu'il s'agit du requin pour l'archipel du cap vert. Il y a de nombreuses petites  boutiques tenues par des sénégalais (qui ont tous la même technique et insistent pour vous faire entrer dans le commerce) qui vendent toutes les mêmes souvenirs.

    SAL

     

    Les enfants profitent de la magnifique plage et de l'eau chaude pour prendre un bain de mer fort agréable. Nous prévoyons notre prochain mouillage hors de palmeira pour profiter de joies de la baignade. Il semble que les gros requins se tiennnent sur les secs plus au large.

    Nous rentrons en début de nuit au bateau après un changement d'aluger à espargos ce qui laissera le temps à Chloé de tomber en admiration devant une paire de ballerines:" Papa vient voir j'ai trouvé les chaussures de mes rêves!" Evidement elle ressort en les ayant aux pieds.

    Le lendemain on fait les papiers de sortie, les dernières courses de frais et direction un ilot prometteur à 4Mn. Arrivé à la recherche d'un mouillage l'alarme du moteur sonne. Et mince il va falloir prendre le mouillage à la voile. L'endroit n'est pas simple avec tous ces cailloux dans un site que je ne connais pas. Je décide donc d'aller mouiller au sud devant la plage de santa maria, sur du sable à 6Mn de là. Adieu ilot prometteur, tu garderas tes secrets... subaquatiques. Nous pouvons remarquer au passage les effets du développement touristique sur le dessin du trait de côte et son environnement. LA côte sud de Sal prend des airs de cotes espagnoles ou le tourisme de masse a été développé pour faire rentrer des devises sans se soucier de son impact ne serait ce que visuel sur la côte.

    SAL

    On jette la pioche juste avant la nuit. Je démonte à nouveau la pompe à eau. Objectif renforcer "l'étanchéité" en ajoutant des joints de plomberie histoire que le moteur ait suffisament d'eau pour se refroidir.

    Au petit matin le vent se renforce. Nous sommes sur le passage de nombreuses planches de funboard. A l'arrêt la pompe à eau ne fuit plus. Je mets le moteur en marche, nous relevons le mouillage pour aller un peu plus loin, plus au calme. Ce sera le test du moteur. ...... Test réussi! Il ne chauffe plus! Bon la pompe fuit dès que le moteur est arrêté mais au moins on peut compter sur lui plus de 5 minutes! On reste donc sur le programme prévu: Sao nicolao puis sao vicente ou nous trouverons peut être le joint spécifique qui nous fait défaut.

    L'après midi je vais prospecter les fonds alentours puis je profite de l'absence de requins pour emmener Xavi et l'initier à ce sport qui le tente. Il tirera à plusieurs reprises mais ne parviendra pas à flécher un poisson aujourd'hui. Je le raccompagne au bateau puis prends un moment pour chercher du poisson pour le soir. Je flèche un rouget d'1 kg et un perroquet de2kg. Rien de glorieux ici au pays du gros. Je préfèrerais tirer un wahou mais il faut peser les risques et entre le vent, le courant, les requins et le fait que je sois seul pour gérer tout cela sur une annexe. La voix de la raison s'impose à moi .........et je ne tire que des "petits" poissons dans des zones peu risquées.

     

    SAL

    Le départ est prévu pour le lendemain mais je suis victime d'une gastro sévère qui me cloue au lit 24h. C'est donc le surlendemain que nous hissons les voiles direction sao nicolao. 


  • Commentaires

    1
    papysim et mamyfran
    Mercredi 18 Mars 2015 à 23:50

    Papy ,plusieurs fois par jour ,est en quête de nouvelles. Que de problèmes avec ce moteur. Franck si tu as besoin

    de quelques pièces ,mets Michel a contribution.les pièces détachées ne doivent pas courir les rues.

    Que de souvenirs pour les enfants. Merci pour les photos, cela nous permet de voyager un peu avec vous.

    Xavier a un super tee shirt., il semble plus grand !.....c'est vrai que c'est un ado maintenant . Et Chloe a mis sa belle

    robe couleur bleu.

    J'avais lu qu'il fallait faire garder, par des jeunes, son annexe et son bateau dans les îles du Cap Vert pour falre de l'argent

    de poche.....

    Mille bisous  de papy et mamie

     

     

     

     

    2
    papysim
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:09

    pour Delphine merci de ton mail .Dernière balise recu datée 5 mars .Depuis rien Bisous

    3
    Vendredi 20 Mars 2015 à 10:35

    Ah le soleil et la chaleur !!!! Profitez bien de chaque instant !!
    On aurait bien aimé vous rencontrer au soleil mais nous sommes ENCORE bloqués par un coup de vent !! A Cartagena, dire qu'on touche presque Gibraltar arff !
    En attendant on pense bien à vous :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    mamie
    Vendredi 20 Mars 2015 à 13:48

    coucou mes chéris heureux d'avoir de vos nouvelles même si celles-ci sont à moitié rassurantes j'espère que vous allez trouver ce joint pour la pompe . Je trouve que Xavier change et grandit je suis contente qu'il ait rencontrer ce garçon c'est sur qu'il n'a pas la même façon de vivre qu"un argelésien . Chloé est toujours aussi mignonne et je suis contente pour ses ballerines . Continue de faire toujours attention aux requins il vaut mieux acheter le poisson ....Je pense que Xavier après ce voyage sera devenu un pêcheur émérite  Il viendra en charentes régaler ses grands parents . J'ai un message pour Chloé Scott a fêté son anniversaire hier il voulait faire une boum avec ses copains mais ils étaient trop nombreux ....je rigole mais c'est vrai qu'il a eu 14 ans hier . Bougetout continue de grossir et de jouer aux chefs on lui a acheté deux copains . Caramel continue elle aussi ses bêtises et embête toujours mitsou . Gros bisous à tous les quatre je vous aime une mamie fière de ses petits et grands 

    5
    Vendredi 20 Mars 2015 à 21:55

    Profitez de cartagène unikaflo c'est une très jolie ville. Pour la rencontre au soleil ce sera côté caraïbes

    6
    denis
    Lundi 1er Juin 2015 à 09:22

    Un rouget féloch.... :-P


     

    7
    Jeudi 4 Juin 2015 à 04:17

    Je savais que tu apprécierais, jojo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :