• Les derniers changements avant le départ.

     

    Le premier est venu des enfants qui ont été particulièrement attentifs à la proposition de charte des élèves de 5ème 4. Certains chapitres les ont fortement motivé et lorsque Chloé a convoqué un conseil de famille on se doutait bien de quelquechose. En effet cela faisait plusieurs jours qu'elle jouait avec quelques bateaux stoppeurs hébergés sur un bateau voisin. Certains savent utiliser quelques objets de cirque et nos deux moussaillons s'y sont exercés. Ce que nous n'avions pas anticipé c'est l'argumentation imparable de xavier:" Lorsque l'on navigue papa est très occupé par le bateau, maman à se gérer et nous on est tout seuls pour jouer (faudra m'expliquer comment être seul à deux mais bon). On veut un équipier à bord pour pouvoir jouer avec lui ou papa qui aura plus de temps pour jouer avec nous". Nous voilà donc en train de discuter de nos affinités avec certains stoppeurs et un ressort particulièrement: Mathis. Le soucis c'est qu'il est en couple et que nous n'avons que peu de place à bord et surtout peu d'eau en stock. On leur montre ce que l'on peut leur proposer avec surtout la possibilité de n'aller que jusqu'au cap vert si la place ou l'eau faisaient défaut. On est donc désormais 6 à bord avec Aurore et Mathis.

    gran canaria 3 ou les derniers changements

     

    Les autres changements sont techniques: feu de mouillage à led, feux de navigation à led,

    gran canaria 3 ou les derniers changements

    changement du régulateur par un autre plus récent ramené de France en avion, changement des drisses usées, du hublot fendu.... bref de joyeux bricolages qui nous auront bloqué 15j sur las palmas!

     

    L'autre gros changement est venu du voisin de ponton. Non il n'a pas embarqué à bord!! En fait il a dans ses connaissances une certaine Martha qui a créé une ong qui a pour but d'apporter par l'intermédiaire de voiliers de passage du matériel scolaire et des vêtements pour les enfants de différents pays dont le cap vert. Vu que c'est notre destination nous prenons quelques colis à bord après que Xavier ait réalisé sa première interview (bon Martha parle très bien le français). Nous avons maintenant un but à notre passage dans certaines iles du cap vert.

    gran canaria 3 ou les derniers changements

    Et ce sera peut être l'occasion pour nos enfants de rencontrer les jeunes cap verdiens dans leur quotidien. On verra bien. En attendant voici l'interview réalisée par Xavi:

     

    "J'ai rencontré Martha au port de las palmas qui est venue sur notre bateau les bras chargés de sacs et de colis.Elle a créé l'association "CORREOS DE LA MAR"(ONG).Pour récolter les affaires non scolaires elle met des affiches dans la rue demandant des vêtements et autres... Pour les affaires scolaires elle vend des jouets à piles car au Cap Vert les piles n'existent pas! Elle stocke tout dans sa maison car elle n'a pas d'entrepôt,elle a 300 paires de lunettes,600 vêtements , pleins de peluches,............. Les voiliers prennent de 2 à 40 paquets, elle envoie en moyenne 105 paquets chaque année ."

     

    gran canaria 3 ou les derniers changements

    Alors que nos chers collègues et élèves sont au beau milieu de leurs vacances nous sommes sur le point de prendre la mer direction......la gomera pour prendre quelques jours de vacances (enfin!) reposantes avant notre première grande navigation.

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Jeudi, dernière journée de l'année scolaire en tant que prof. Cette journée a été riche en émotion. La plupart des classes que j'ai en charge ont prévu un petit gouter ou des cadeaux dont certains assez fantasques. Je me suis ainsi retrouvé à porter une perruque et suis devenu brun style seventies limite frisé. La classe dont je suis prof principal m'a fait l'immense plaisir de préparer un superbe gouter avec des gâteaux faits par les élèves et une très jolie banderole avec un petit mot de chacun d'entre eux. Ils ont même pris du temps sur leur récréation pour me préparer cette surprise!

    gran canaria bis

     

    Je termine le travail a 16h, récupère chloé et file a l' aéroport. Nous arrivons au port à 2h du matin. Au réveil, c' est parti pour deux jours de bricolage avant de récupérer le reste de la famille dimanche. J' ajoute à ma liste de refaire les selleries du bateaux et de changer les mousses du couchage que j'utilise avec Delphine car elles manquent franchement de ressort. 2 jours plus tard je n'ai fini que la pointe avant. Je n'ai pas avancé la capote ni touché au regulateur ou au hublot. A ma décharge le temps ne se prête pas vraiment aux travaux en extérieur: la température est douce mais les grains fréquents. On se croirait vraiment en bretagne ou en vendée .....en plein été. Nous filons entre les gouttes pour découvrir la vieille ville avec chloé. Je vois enfin un bout de cette ville de las palmas avec du charme!

     

    gran canaria bis

    gran canaria bis

    Le choix des couleurs est tout de même parfois.......................discutable.

     

    gran canaria bis

    Des chants et de la musique nous attirent. On se retrouve sur la place devant la cathédrale.

     

    gran canaria bis

     Nous assistons à l' ouverture du carnaval.

    gran canaria bis

     

     

    Nous fêtons les retrouvailles en faisant une petite pause dans les travaux et faisons un peu de tourisme avec la voiture que nous avons loué. Nous commencons par le nord ouest......toujours sous les nuages. Nous découvrons un village charmant entouré de bananeraies: Arucas.

     

    gran canaria bis

    Puis nous allons sur Galdar ou nous visitons un site troglodyte remarquable de la culture indigène canarienne.

     

    gran canaria bis

    Enfin avant de retourner au bateau nous allons voir le village blanc à flan de montagne d'Agaete et le petit port de la nieves. Tout cela est bien joli mais nous n'avons toujours pas vu le soleil. Le lendemain nous prenons la direction du sud. Les infrastructures pour touristes sont très présentes et nous avons parfois l impression de nous balader dans disneyland.

     

    gran canaria bis

    Nous trouvons cependant les abords du port de puerto Mogan plutot réussis.

     

    gran canaria bis

    Les enfants profiteront du soleil généreux pour prendre leur premier bain de mer de l' année.

     

    gran canaria bis

    Elle est a 18°. Puis nous allons jouer dans les dunes de Maspalomas.

     

    gran canaria bis

    Les enfants roulent dans le sable. Arrivés à la hauteur de l' aéroport nous retrouvons nos chers nuages. C' est fou ce changement de climat sur une si petite distance. Il faut dire que les montagnes du centre sont trés hautes et bloquent les nuages portés par les vents de nord est. Le nord de l'ile est donc sous les nuages tandis que le sud est sous le soleil. Malheureusement le port où nous sommes amarrés est au nord. Allez retour au bateau et au boulot on a une belle et grande navigation a préparer.

     

    Voici pour commencer une photo de la capote enfin terminée..............après une semaine passée dessus!

     

    gran canaria bis

    Le probleme du frigo semble résolu: la prise 12v etait défectueuse. On a desormais du froid a bord! L entretien moteur est effectué. Reste le hublot fendu à changer, le régulateur dont il faut assouplir le fonctionnement, et le carnaval à fêter. Il faudra attendre ce week end car en semaine nous n'avons assisté qu'a un concours de chants des groupes costumés sans défilé et les enfants etaient déçus en dépit d' une barbe a papa.......mémorable.

     

    gran canaria bis


    8 commentaires