• golfe de gascogne

     

     

     

    Départ lundi 21 juillet à 21h30 afin de sortir du pertuis d’Antioche vers minuit c'est-à-dire au moment ou la houle s’écrase. Première nuit de quart. J’envoie au lit les deux autres adultes et règle le bateau afin que le régulateur puisse prendre la barre. Les enfants ne veulent pas dormir. Ils sont tout excités du départ et parlent fort avec moi dans le cockpit jusque tard dans la nuit avant de pouvoir se coucher. Au petit matin on touche une jolie bonite mais elle se décroche avant de finir sur le pont.  Xavier a pêché une orphie. La journée est un peu mouvementée mais on peut quand même jouer aux cartes. A 21h30 on a fait 80 mn depuis le départ.

     

    golfe de gascogne

    En milieu de nuit le vent tombe et on affale le génois  au profit du moteur. Nouvelle nuit de quart bruyante (à cause du moteur) mais reposante (grâce à la mer belle). Dans la nuit Delphine   réveille tout  le monde car on a de la visite :des dauphins ! Au petit matin du 2nd jour  j’évite un cargo en route de collision. Vu que lui bosse alors que moi je me balade c’est à moi de changer de route.   Le vent est léger mais on essaye malgré tout d’avancer à la voile Je tangonne le génois et déborde la  grand voile car le peu de vent est quasi vent arrière. Il faut régulièrement affiner le réglage du régulateur qui est à la peine. En début d’après midi on a déjà vu les dauphins deux fois et il fait si chaud que j’organise une baignade au milieu de nulle part avec  juste la grand-voile pour ne pas aller trop vite. Pour la sécurité des baigneurs je place une amarre avec un pare battage en bout de ligne. Tout le monde se régale.

    golfe de gascogne

    On a fini le bain depuis 30 minutes qu’un gros groupe de dauphins vient jouer avec le bateau. On en profite pour les filmer. On se tâte pour se baigner avec eux mais on n’ose finalement pas.  (profitez vous aussi de leur visite dans cette vidéo   )

    Avant la nuit les deux lignes de traine s’emmêlent et nous obligent à une heure de démêlage., ce qui fait dire à Xavier : « heureusement que l’on a cette galère car sinon cette journée aurait été trop belle pour être vraie ». On a fait 100mn en 24h. Troisième et avant dernière nuit de quart. On est de nouveau sous grand voile et moteur. Au matin du troisième jour la canne de traine nous fait une fausse joie.  En guise de poisson on remonte un sac plastique !

    golfe de gascogne

     

     Ce n’est pas très étonnant vu la quantité que l’on a vu défiler le long du bordé. Le début de journée se déroule sous un grand soleil qui se couvrira  pour laisser place à de la brume en soirée. Deux visites furtives des dauphins et la nuit se profile. La mer est phosphorescente sous l’effet du plancton. La visite nocturne d’un petit groupe de dauphins ressemble à un feu d’artifice. Xavier sait maintenant reporter la position donnée par le GPS sur la carte et fait son premier morceau de quart de nuit en compagnie de sa maman  On a fait 110mn en 24h.Dernière nuit de quart. Le jour se lève sur un temps bien bouché. Puis en se rapprochant de la cote on voit une tour majestueuse émerger de la brume. Il s’agit de la tour d’hercule marquant l’entrée du port de la Corogne.

    golfe de gascogne

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :